Pages

lundi 18 mai 2009

Dips sauvages, seconde version

Chose promise, chose due, voici une nouvelle « recette » utilisant l'ornithogale des Pyrénées, mais également d’autres « fausses » asperges sauvages comme les pousses de tamier et celles de houblon.

Houblon

Pour le houblon, c'est maintenant la fin de la période de cueillette des pousses. Les pointes exploratrices de la liane deviennent plus fortes en texture comme en goût. Mais on en trouve encore quelques une, pas trop avancées. Il faudra ensuite attendre le développement des cônes, très parfumés, pour pouvoir de nouveau utiliser la plante en cuisine.

Tamier, herbes aux femmes battues ou repountchou

Du coté du tamier, on est en plein dedans (en région parisienne en tous cas). Les pointes sont plus charnues que celles du houblon et ont un goût très différent, en particulier une légère amertume. Son nom d' « herbe aux femmes battues » lui vient de son ancien usage sur les bleus que la racine efface par simple frottement. Quel nom étrange pour cette plante dont les feuilles ont la forme de cœurs ! Son appellation occitane me plait bien plus : les « repountchous », qui sont d’ailleurs assez connus en pays d’Oc (dans le Tarn plus particulièrement).

A noter que le houblon comme le tamier sont des lianes. On peut d'ailleurs les trouver dans les mêmes endroits et parfois même entremêlés.

Coté préparation, ce n’est pas réellement une recette mais une manière simple de les déguster et qui a l'avantage de bien mettre en valeur les saveurs particulières de ces trois fausses asperges.

Dips sauvages aspergettes, houblon et tamier

Dips sauvages version 2 :
aspergettes, houblon, tamier

Ingrédients :

  • Asperges des bois (ornithogale des Pyrénées)
  • Pousses de repountchou (tamier)
  • Pointes de houblon
  • Mayonnaise allégée maison

Préparation :

  • Après lavage, blanchir 1 minute et séparément les aspergettes, les repountchou et les pointes de houblon
  • Les égoutter et les sécher
  • Pour la mayonnaise allégée : préparer une mayonnaise en utilisant classiquement un jaune d’œuf dans un bol très froid, monter le blanc en neige et l’incorporer doucement

Précaution : les fruits (baies rouges) et les racines (charnues et blanches à l'intérieur) du tamier sont toxiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire