C’était dimanche après midi, à Yport, petite ville de la côte normande. Un kilomètre à l’intérieur des terres et le soleil était radieux, mais plus avant ... un impressionnant mur de brume laissait à peine distinguer les rochers dévoilés par la marée basse. Probablement une histoire de contraste thermique ou quelque chose du genre.
Ici au moins, les coups de soleil pris sur mes avant-bras et la nuque ne risquaient pas d’empirer...
Si on en profitait pour aller cueillir quelques algues.
Un impressionnant tapis de fucus dentelé recouvre les rochers. Bien que comestible et pas mauvais, il n’est pas très pratique à utiliser en cuisine à cause de sa dureté.
L’immanquable laitue de mer qui peuple la moindre flaque. Crue ou cuite, sa saveur iodée donne une touche marine à tout ce qu’elle accompagne.
D’une couleur qu’on pourrait sans doute qualifier de « rouge-violacé », ce sont les thalles de la dulse. Ceux-ci sont de belle taille : aucune hésitation quant à la cueillette. Un peu plus ferme que la laitue de mer, je la préfère cuite.
Quelques grosses lanières qui dépassent de l’eau d’une flaque, il s’agit de laminaire digitée. On l’appelle aussi « kombu breton » par analogie au « kombu royal » qui est une algue cuisinée au Japon. Elle a l’étonnante propriété d’accélérer la cuisson des légumes secs et des légumineuses tout en facilitant leur digestion.
Quinoa marin
Ingrédients (pour 4) :
- 250g de quinoa
- 1 poignée de dulse fraiche
- 1 poignée de laitue de mer
- 30cm d'une belle lanière de laminaire digitée
- 1 gousse d'ail
Préparation :
- Bien nettoyer les algues avant de les hacher grossièrement
- Amener de l'eau à ébullition
- Y diluer un peu de sel ou un bouillon cube
- Ajouter le quinoa et l'ail haché
- Ajouter les algues lorsque le quinoa est presque cuit
- Cuire encore une ou deux minutes avant de servir
Et puis histoire de ne pas entretenir la réputation du mauvais temps des côtes de la Manche, une dernière photo prise deux heures plus tard.
Merveilleuses côtes ( j'ai vécu 18 ans, petite, en Normandie )et puis pour les récoltes maritimes mieux vaut pas trop de soleil cuisant, sinon les bretons ne seraient pas aussi fervents et doués !
RépondreSupprimerLes algues quel régal!!! Je n'ai jamais gouté remarque mais ça me tente! Sauf qu'ici j'ai du mal à en trouver!
RépondreSupprimerBIses
Et des ravioles aux algues ?
RépondreSupprimerPour info j'ai une plaque toute neuve
Lôla :
RépondreSupprimerJe sens comme une pointe de chauvinisme ;-)
Alazais :
Tu peux trouver des algues séchées, en conserve ou sous vide dans beaucoup de boutiques bios.
Marie :
J'ai fait sécher tout ce qui me reste. Si tu es en même temps que moi dans la Drôme cet été, c'est promis, on se tente les ravioles aux algues !