jeudi 21 octobre 2010

Une autre belle journée de récolte

Comme presque tous les ans depuis qu’Aaron est en âge de nous accompagner, lui et son papa se sont joints à moi pour une matinée de « chasse » aux champignons.

Après une semaine plutôt sèche, les conditions étaient moins favorables que le week-end précédent et le début de nos pérégrinations au milieu des arbres semblaient le confirmer. Pourtant comme souvent dans ce genre de situation, il avait suffit de trouver notre premier cèpe pour ouvrir le bal des champignons.

La semaine ensoleillée qui venait de passer avait aussi profité à quelques invités surprise qui bien souvent colonisaient le pied de nos trouvailles. Alors que beaucoup de cueilleurs auraient dédaigné ces champignons, nous en avions gardé la plupart : faiblement attaqués, c’aurait été dommage de les abandonner définitivement aux asticots.

Un seul pied bleu cette fois-ci : ces champignons-là aime bien trop l’humidité... Ce n’était pas le cas des agarics des bois, encore nombreux, et de quelques coulemelles encore exploitables.

Les fruits aussi étaient de la partie.

En plus des habituelles châtaignes, une odeur de fruit nous avait arrêtés sur le retour. De nombreuses pommes gisaient à nos pieds et d’autres, non-moins nombreuses attendaient au dessus de nos têtes. Au milieu des bois, il s’agissait certainement d’un pommier sauvage (malus sylvestris). L’acidité des fruits, même mûrs, l’avait rapidement confirmé. Nous en avions donc profité pour cueillir les fruits à notre portée, ramasser les plus beaux après secouage vigoureux et finalement en remplir un sac entier.

Alors que nous croyions avoir fini, la base d’un conifère nous offre une belle morille des pins (sparasis crispus), pas très grosse, mais bien fraiche et juste à côté, deux jeunes nonettes voilées.

Nous voilà de retour chez Fred où la maman d’Aaron nous attendait avec son petit frère : à peine le temps de nous poser que nous étions déjà affairés en cuisine. Nettoyage, découpe, préparation … il nous fallait encore attendre un peu avant de passer à table. J’avais eu l’idée d’une recette alors que nous étions en train de ramasser nos pommes, mais il nous manquait des oignons que nous avons finalement pu « emprunter » à une voisine...

Sauté de cèpes aux pommes sauvages et châtaignes

Ingrédients :

  • De beaux cèpes, pas trop gros et bien fermes
  • Quelques pommes sauvages
  • Quelques châtaignes
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Inciser profondément les châtaignes sur leur partie bombée, les plonger environ 3 minutes dans l’eau bouillante avec une cuillérée d’huile avant de les éplucher une à une
  • Les cuire à l’eau pendant une dizaine de minute
  • Laver les pommes, les éplucher, les épépiner, les découper en quarts, puis chaque quart en trois, les faire dorer à la poêle dans une peu d’huile avant de réserver
  • Nettoyer les cèpes en évitant de les laver à l’eau, les découper en morceau assez gros, les faire dorer à la poêle dans un peu d’huile avant de réserver
  • Emincer l’oignon finement et le faire revenir
  • Ajouter les châtaignes concassées grossièrement, les cèpes et les pommes
  • Cuire 2 minutes en remuant et finir en ajoutant la gousse d’ail pressée

Mais Fred voulais les goûter tous, alors pour accompagner une belle pièce de boeuf grillée, il y avait aussi : sauté d'agarics natures, morilles des pins à la crème. Ca faisait déjà beaucoup alors on avait quand même mis les coulemelles de côté.

4 commentaires:

  1. Miam. Encore merci Nico pour ce repas délicieux !
    Ma préférence pour les cèpes et sans doute meme avant pour la claviaire crépue.
    Pense à nous quand tu veux, avant l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que les coulemelles aussi vous plairont.

    RépondreSupprimer
  3. Grmphf, fantastique ! Même si je sais reconnaître au moins une coulemelle et un cèpe, je n'ai malheureusement pas la "culture" de la cueillette du champignon... Je ne sais ni où les trouver, ni quand y aller.
    Heureusement, il y a les chataîgnes, et ça, c'est carrément à ma portée.
    En tout cas ce repas m'a l'air génial ! Bravo pour ce blog instructif, où je fais régulièrement des découvertes alléchantes !

    RépondreSupprimer
  4. Merci chère anonyme (ou plutôt chère grenouille citadine si j'en crois le lien).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...