dimanche 12 juin 2011

Ça, c'est pas de la daube !

D
 
escendu dans le sud pour ce week-end prolongé, j'ai enfin eu l'occasion de tester le cuiseur solaire que j'avais décidé d'offrir à mes parents, dans un cadeau groupé fête des mères et fête des pères.
Oui, vous avez bien lu : « cuiseur solaire ». Et je m'en vais vous expliquer tout ça ...

 

J'ai craqué après avoir vu une démonstration à la télé.
Commande en ligne passée dans la foulée, colis livré en deux jours, j'attendais impatiemment l'occasion de le tester avant de l'offrir (ça aurait été ballot d'offrir un truc qui ne fonctionne pas). L'occasion, je ne l'ai pas eue avant et me voilà donc dans la Drôme (ma région natale), chez mes parents pour leur offrir un Cookup 200 (c'est son nom), jamais testé.

 

 

Monté en une quinzaine de minutes, il est immédiatement opérationnel. C'est la fin d'après-midi, le soleil est déjà bas, le ciel est un peu voilé et une petite brise rafraichit l'atmosphère, mais nous lançons quand même un premier essai : Il a fallu environ 30 minutes pour obtenir le premier frémissement : encourageant.

 

Le lendemain, le soleil radieux est de bon augure. A 10h00, c'est un faitout plein que nous plaçons au cœur du foyer. Premier bouillon à 10h30, c'est parti pour mijoter 3 heures à couvert.

 

 

Il n'y avait pas grand chose de sauvage dans cette recette mais parmi les ingrédients, j'étais allé chercher 2 aromates essentiels sur les pentes marneuses de la coline au dessus du village : du laser odorant (laserpitium gallicum, ou laser de France) et du thym serpolet (thymus serpyllum).

 

 

Le laser est une plante très aromatique, mais il est peu utilisé. Ses feuilles aux faux airs de persil sont en effet beaucoup plus coriaces que celle de son cousin (famille des apiacées). Il fréquente volontiers les coteaux arides et lorsqu'il est en fleurs comme en ce moment, ses grandes ombelles ne passent pas inaperçues.

 

 

Le serpolet, c'est une de mes plantes aromatiques préférées. Par rapport au thym vulgaire (thymus vulgaris), il a généralement un parfum plus subtil avec une petite touche citronnée des plus agréables. Alors que le thym est déjà fané, le serpolet commence tout juste à fleurir : c'est encourageant pour cet été, période à laquelle j'ai l'habitude de faire mes provisions pour le reste de l'année. Pour l'instant, il s'étend surtout à l'horizontale avec des branches qui ressemblent fortement à des stolons (un peu comme avec les fraisiers pour ceux qui connaissent), desquelles partent d'autres branches (verticales pour celles-ci) à la façon d'un peigne. Encore courtes, elles n'en sont pas moins fleuries et surtout elles sont très odorantes.

 

Daube solaire

 

Ingrédients (pour 4) :

  • 1kg de filet mignon
  • 5 belles tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • Un douzaine d'olives noires
  • Une demi bouteille de vin blanc
  • Quelques branches de laser odorant et de serpolet
  • Deux feuilles de laurier
  • Une cuillère à soupe rase de gros sel
  • Une cuillère à café rase de poivre moulu
  • 3 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive

 

 

Préparation :

  • Découper le filet mignon en morceaux d'une centaine de grammes chacun
  • Couper les tomates en 8 et les oignons en larges rondelles
  • Former une pelote avec le laser et le serpolet et attacher le tout avec du fil alimentaire (plus facile à tout retirer d'un coup à la fin)
  • Placer le tout dans un grand faitout avec le vin blanc, les olives dénoyautées, le laurier, l'huile, le sel et le poivre
  • Compléter à hauteur avec de l'eau
  • Mettre au cuiseur solaire et laisser mijoter pendant 3 heures à partir de l'ébullition

 

Note 1 : il ne s'agit pas réellement d'une daube (en principe avec du vin rouge), mais ça faisait un titre amusant...

 

Note 2 : Le filet mignon était un peu sec, une partie un peu plus grasse comme de l'épaule devrait même être encore meilleure.

8 commentaires:

  1. Oh c'est drôle! J'ai vu et touché ce cuiseur solaire à un salon "manger santé et vivre vert" au Québec en avril dernier.

    Mon conjoint veut en fabriquer un depuis quelques années déjà, mais le temps lui manque à chaque été!

    RépondreSupprimer
  2. C'est d'une efficacité redoutable. Avec des vrais miroirs (ici, il s'agit de plaques souples de plastique métallisé), et un diamètre plus grand, tu devrais même pouvoir te lancer dans le cannage solaire...

    RépondreSupprimer
  3. Une daube solaire au laser !
    Première fois que j'entends parler de cette plante. Pourtant vu son habitat, j'ai déjà dû la croiser. Ça a quel goût ?
    Mag à l'eau

    RépondreSupprimer
  4. Bigre, c'est plus volumineux que le chaudron de CitronVert ! A tester, assurément, quand je serais installée en Bretagne, avec l'espace qu'il faut... mais peut-être pas le soleil !!!

    RépondreSupprimer
  5. :)

    Nous avons gardé une porte coulissante en miroir lors de nos rénovation dans le but de faire cette parabole solaire ;)

    Il faut juste trouver un peu de temps à travers le restant pour concrétiser le projet!!!

    Pour les conserves, nous avons aussi songé à faire un "pocket-rocket" à l'extérieur pour voir si on pouvait aussi faire nos conserves à l'autoclave sans électricité un jour!

    RépondreSupprimer
  6. Mag : Le laser odorant à un goût entre le persil et le fenouil, en plus puissant. Il existe d'autres lasers, moins intéressant. Le laser siler par exemple fait des graines dont le parfum rappel un peu le cumin mais amère à un point qu'elles ne sont pas exploitables. Celles du laser odorant sont assez parfumées mais elles ne sont pas très pratique à cause des ailettes dont elles sont munies.

    Colibri : Même en Bretagne, je suis certain que ça fonctionnerait. En plus, on n'était pas dans les conditions optimales : il aurait fallu avoir un faitout couleur noir mat pour absorber au maximum le rayonnement solaire.

    Manon : J'espère que si vous le faites, tu en parleras dans ton blog...

    RépondreSupprimer
  7. tu retournes le couteau dans la plaie,
    cela fait 4 ans que j'ai fourni les plans d'un cuiseur solaire " boite" à mon zhom ( qui a des machines à bois)
    en espérant faire de la végé daube dedans.....Je vais finir par acheter ta version....mais je redoute la prise au vent ( la façade atlantique, ça souffle)
    Tu as besoin d'autant deau pour une daube? ça fait pot au feu ta recette...

    RépondreSupprimer
  8. Le vent a un autre inconvénient, il accélère le refroidissement. Le premier jour, notre essai d'eau bouillie a été un peu long à cause de ça... Sans compter que ce cuiseur a aussi une bonne prise au vent. Il te faudra probablement trouver un coin à l'abris de la brise marine, mais pas du soleil.
    Pour la "daube" (que je met volontairement entre guillemets), j'aurais procédé autrement si je l'avais faite sur un feu classique. Mais pour éviter les projections, j'ai dû composer. Tout d'abord, j'aurais fait mariner la viande, puis avant de la cuire dans le vin avec le reste des ingrédients, je l'aurais tout d'abord dorée dans de l'huile d'olive. J'y aurais aussi fait revenir l'oignon. Comme cette préparation donne pas mal de liquide, j'aurais aussi singé avec un peu de farine pour obtenir une sauce liée et épaisse.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...