Pages

dimanche 5 juin 2011

Carottes

L
 
es carottes commencent à fleurir et font admirer leurs belles ombelles, déclinant toutes les nuances du blanc au rose sombre, presque pourpre.

 

Petit florilège ...

 

 

 

J'en aurais bien pris quelques feuilles, celles-ci sont très parfumées et font un arômate très intéressant, mais voilà : j'avais quelques spectateurs en la personne de ces jeunes boeufs.

Non, ce ne sont pas tous ces regards curieux braqués sur moi qui m'ont intimidé mais tout simplement le risque dû à la proximité de ces charmantes bêtes. L'actualité récente en Allemagne avec la bactérie « tueuse » escherichia coli est là pour le prouver : En effet, c'est justement de l'intestin de bovins qu'elle pourrait venir...

12 commentaires:

  1. Elles ne sont pas peu fières, ces vaches, de faire aussi peur que les renards !

    RépondreSupprimer
  2. Ben pour tout te dire, je me demande comment ces bêtes à cornes auraient réagi en face d'un renard... Un pas de plus du gentil photographe dans leur direction et voila ce qu'elles ont fait : [ici].

    RépondreSupprimer
  3. Ah toutes ces hypothèses sans fondement sur l'Ecoli, relayées d'une façon aussi hallucinante et irresponsable par les médias !!! Dans le dernier état des soupçons non encore étayés de résultats de tests sérieux, il s'agirait de graines germées (soja ou autres) contenues dans des préparations alimentaires fabriquées in situ ou... en Asie ! C'zst la revanche du concombre masqué !!! Bon, on ne va pas s'arrêter de manger pour autant..., surtout qu'en ce qui me concerne je n'aime ni le concombre, ni le soja ! Quant à ces belles vaches, elles occupaient souvent les champs où je cueillais les pissenlits dans mon enfance, tu me donnes des frayeurs rétrospectives !

    RépondreSupprimer
  4. Pour tout te dire, j'ai moi aussi en mémoire des cueillettes de pissenlits (à moins qu'il s'agisse de doucette) pour lesquelles nous passions sous les barbelés et je pense qu'ils n'étaient pas là pour décorer.
    C'est toujours un problème de chance ou plutôt de pas de chance. Dans 99% des cas (ou peut être un peu moins quand même), un bon lavage suffit.
    L'humanité n'en serait pas arrivé à ce stade si on risquait notre vie à chaque bouchée...

    RépondreSupprimer
  5. N'empêche qu'en dépit des infos dont on nous sature le public reste ignare. J'ai entendu: "moi je ne peux pas être intoxiqué car ne ne consomme que des légumes bio cultivés sans produits chimiques." Or l'intoxication est dûe à une bactérie qui vient de l'intestin des bovins, donc qui se trouve dans le fumier frais dont les "bio" engraissent leurs jardins! Cherchez l'erreur...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est étonnant qu'on attende ce genre d'accident pour rappeler au public des règles élémentaires d'hygiène, ne serait-ce que de laver les légumes... souvent pleins de pesticides ! Et je souris au commentaire de Thérèse, que je rejoins, je les vois bien travailler les bio à côté de chez moi en Bretagne, ça laisse pensif quand, surtout, les gens sont horrifiés lorsque je dis que je consomme des sauvages "mais vous n'avez pas peur de la pollution, du pipi des renard... ?". Ben, les renards, je les vois rôder autour de chez moi, tout aussi bien dans le champ de choux-fleurs du copain !!! Oui, mais moi, je lave tous mes légumes, plutôt deux fois qu'une madame, monsieur !!! Il y aura un petit clin d'oeil pour ton blog dans mon prochain billet. Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  7. J'en oublie pourquoi je suis venue ! Ilme semblait que tu avais un billet sur l'épilobe, je ne le vois pas en libellé ?... Je cherchais une photo pour me conforter dans mon identification de cette plante...

    RépondreSupprimer
  8. Thérèse :
    Je ne sais pas si on peut réellement parler d'ignorance.
    On a tous tendance à prendre des raccourcis, surtout quand toutes les informations sont pré-mâchées et que les vérités sont assénées sans explication (j'en ai moi-même fait l'expérience récemment).
    Prendre du recul et avoir un esprit critique demande un peu plus d'effort.
    C'est beaucoup plus facile d'amalgamer entre-elles des allégations de toutes sortes pour obtenir le genre de phrase que tu as entendu.

    Colibri :
    C'est un bug de blogger qui relègue les nom commençant par des accents à la fin de la liste...
    Epilobe à grandes fleurs : ici et .
    Epilobe en épis : ici.

    RépondreSupprimer
  9. Merci, Nicolas, je suis donc tombée sur un parterre d'épilobes en épis. Il me souvenait que tu disais qu'elle pouvait être confondue avec la... mâche au démarrage de la plante. J'ai hâte de voir ça, au printemps prochain, en espérant qu'il pleuve beaucoup d'ici là, car c'est cata pour les cueilleurs en ce moment en IDF !

    RépondreSupprimer
  10. Au stade de rosette, la confusion entre l'épilobe à grandes fleurs et la doucette n'est que visuelle car il suffit de toucher les feuilles pour se rendre compte de leur fermeté quand il s'agit d'épilobe.
    Je ne te garantis pas que l'épilobe en épis soit aussi ressemblant.

    Pour la sécheresse, peut être que les récentes pluies vont sauver la saison des fruits sauvages (j'ai hâte de trouver quelques prunes). Et puis encore grâce à cette eau inespérée, quelques champignons devraient sortir : on vient de me parler de girolles par exemple.

    RépondreSupprimer
  11. ça y est, cette nuit premières pluies depuis 3 mois....Pour être dures les côtes sont dures, mais là ça va repartir à fond, surtout qu'ils ne peuvent pas être à la fois en train de moissonner et de ratiboiser es bords de routes...
    Pour ce qui es de l'E Coli..il est multirésistant aux antibiotiques ce qui est la signature de l'élevage industriel ou les animaux sont farcis d'antibios..
    A noter que les gens confondent soja et haricots mungo....et boudent les yaourts au soja!

    RépondreSupprimer
  12. Mamapasta :
    A en croire les derniers communiqués, ce ne sont pas non-plus les graines germées. L'information est-elle fiable ou est-ce un revirement de dernière minute pour de pures raisons économiques ? ... Difficile à dire. J'ai bien peur qu'on ne connaisse jamais précisément la source de la contamination tellement les conséquences économiques sur le secteur incriminé pourraient être "catastrophiques".

    RépondreSupprimer