Pages

jeudi 4 juin 2015

Influence orientale... encore !

Diplotaxe à feuilles étroites (diplotaxis tenuifolia), également appelé roquette jaune ou fausse roquette.
Avec ses fleurs jaunes à 4 pétales (c'est un brassicacée), son odeur caractéristique et la forme de ses feuilles, on le reconnait plutôt facilement. Le plus difficile avec lui, c'est peut-être encore de trouver un endroit sain où le récolter tellement il affectionne les lieux les plus inappropriés à la cueillette (parkings, chantiers, bords de route)...
Le diplotaxe fait partie de ces plantes qu'on côtoie presque tout les jours sans même les voir. Pourtant, lorsqu'on coupe une poignée de ses feuilles, une odeur piquante, presque poivrée caractéristique s'en échappe : celle de la roquette. Ce n'est donc pas pour rien qu'on l'appelle aussi "fausse roquette".

En le goûtant, on se dit même que si on ne devait se baser que sur la puissance du goût, c'est plutôt le diplotaxe qu'il faudrait considérer comme référence et c'est la roquette qu'il aurait fallu appeler "faux diplotaxe".

Parfois, le niveau est tel qu'en salade, par exemple, il est difficile d'utiliser seul le diplotaxe et qu'il est préférable de l'associer avec d'autres feuilles aux saveurs plus douces. Par contre, alors que de la vraie roquette pourrait paraître terne dans une préparation comme un pesto, tentant péniblement de trouver sa place entre l'ail et le parmesan, le diplotaxe n'a aucun complexe et rivalise sans qu'il soit besoin d'en mettre des tonnes.

Comme je ne voulais pas publier une énième recette de pesto (que je vous conseille malgré tout), je me suis laissé guider par la tendance orientale initiée lors de mon précédent billet. Et voilà le résultat ...



Houmous au diplotaxe

Ingrédients :
  • 240 g de pois chiches cuits, mais froids et bien égouttés
  • 75g de feuilles de diplotaxe
  • 15cl d'huile d'olive
  • Le jus d'un citron
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe rase de cumin en poudre
Préparation :
  • Tout mettre dans un blender et mixer jusqu'à ce que le mélange soit assez lisse
Quant au résultat, c'est bien simple : 2 personnes, 5 minutes, 0 reste.

Avertissement : Une consommation excessive de diplotaxe peut irriter le système digestif. Mais bon, avec ce type de recette, pour en consommer de manière excessive, il faut plus qu'un sacré appétit !

2 commentaires:

  1. La magie de la cuisine orientale, on ne s'en lasse pas !

    Yasmina

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est très originale. La cuisine est de création sans doute. J'aime beaucoup cette recette et je veux la tester, mais je ne sais pas si je peux trouver complètement les ingrédients ici, au VN.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer