Pages

jeudi 5 mai 2016

Orchidées printanières et entrelacs de lianes

Qu'il était beau ce talus, avec ses flancs multicolores : jaune délavé pour quelques primevères rescapées, jaune intense pour de la ficaire très tardive, bleu violacé pour les jacinthes des bois et les violettes, blanc lumineux pour la stellaire holostée et pourpre pour les orchis mâles... un véritable arc-en ciel !

L'orchis mâle (orchis mascula) est une des orchidées terrestres les plus présentes en France (*).

On le reconnait à sa couleur pourpre unie et au grand éperon présent à l'arrière de chaque fleur (orienté vers le haut). Mais ce n'est lui la cause de son nom. Celui-ci est plutôt dû à la forme suggestive de ses racines.

La forme allongée de ses feuilles, souvent tachetées (mais pas toujours) est également assez caractéristique.

Est-ce que celui-ci pourra finir sa croissance sans encombre... Pas certain avec ces lianes de tamier partant à l'assaut de sa hampe florale.

Le tamier (discorea communis syn. tamus communis) a tendance à s'enrouler autour de tout ce qu'il croise sur son chemin. Et quand il s'agit de congénères, cela peut former d'impressionnants entrelacs.

Si on lève la tête et qu'on regarde au bout de chaque liane, on finit par trouver une pointe dont l'aspect ressemble un peu à une asperge, en plus fin. Appelées "respounchous" (orthographes très variables) dans le Sud-Ouest (principalement Aveyron, Lot, Lot-et-Garonne et Tarn), ces jeunes pousses y sont très recherchées pour y être dégustées.

Et pourtant, cette plante aux feuilles en forme de cœur n'est pas dénuée de toxicité (principalement ses racines et ses baies qu'il ne faut surtout pas consommer). On se contente donc de ne cueillir que les plus jeunes pousses (les 20 derniers centimètres, avant floraison). Blanchies 5 minutes dans de l'eau salée vinaigrée, elle perdrons leur amertume tout en gardant une texture croquante...

... Après, on peut l'utiliser dans une omelette, comme légume d'accompagnement ou tout simplement en salade.
Traditionnellement, les "respounchous" sont souvent associés aux œufs, au lard et au vinaigre. Mais on peut aussi un peu varier...

Salade de respounchous et compagnie...


Ingrédients (entrée pour 4) :
  • 300g de pousses de tamier
  • 400g de pommes de terre 
  • 100g de chorizo fort
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe de vieux vinaigre balsamique
  • Quelques pincées de fleur de sel
Préparation :
  • Peler et cuire les pomme des terre à l'eau ou à la vapeur (légèrement sur-cuites si possible)
  • Les mettre de côté et les laisser refroidir
  • Cuire les œufs 10 minutes dans de l'eau vinaigrée, les refroidir dans de l'eau fraîche, les écaler et les réserver
  • Débiter le chorizo en fin bâtonnets et réserver
  • Plonger les respounchous 5 minutes dans de l'eau salée vinaigrée bouillante, puis les plonger immédiatement dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson et finalement les égoutter
  • Après avoir émietté les pommes de terre et écrasé grossièrement les œufs durs, mélanger tous les ingrédients et servir.



(*) A noter:
Les tubercules de l'orchis mâle (et d'autres orchidées terrestres) sont comestibles. Autrefois consommés comme légume dans certaines régions Françaises, ils ont aussi été utilisés pour produire une farine nommée "salep" (encore produite dans certains pays orientaux). Mais désormais, en Europe, la plupart des orchidées sauvages sont protégées (parfois au niveau national, parfois au niveau régional). On évitera donc de les cueillir et encore moins d'en déterrer les tubercules...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire