Derniers boutons de berce. Les ombelles de fleurs blanches ont maintenant pris le relais, suivies de près par les ombelles de fruits plats qu’il va être temps de récolter.
Derniers boutons d’onagre. Dernières fleurs aussi car ces belles et grandes couronnes jaunes sont fragiles et ne supportent pas longtemps le soleil estival. Connue comme plante décorative, l’onagre est également une plante comestible : racines, feuilles, fleurs et même fruits. Je me contenterai ici des boutons floraux de belle taille. Bien que comestible, l’onagre est généralement irritant pour la gorge lorsqu’il est cru. Cuit à l’eau, il perd son agressivité pour révéler une saveur d’artichaut très agréable.
Dernier bocal de boutons de pissenlits au vinaigre (recette ici). Préparés au tout début du printemps, il ne me reste plus qu’un fond.
Dernier bocal de boutons d’ail des ours au vinaigre (recette ici). Celui-là, il est grand et j’ai encore de quoi voir venir, mais c’est quand même le dernier !
Salade de boutons
Ingrédients :
- Boutons de fleurs d’onagre
- Petits boutons de berce déjà partiellement éclos si possible (2 fois moins que de boutons d’onagre)
- Boutons de pissenlit au vinaigre
- Boutons d’ail des ours au vinaigre
- Salade verte
- Vinaigrette (huile d’olive, jus de citron vert, miel liquide, sauce soja, sel)
Préparation :
- Cuire dans l’eau bouillante puis plonger dans de l’eau glacée (pour stopper la cuisson) les boutons de berce (3 minutes) et les boutons d’onagre (2 minutes), séparément
- Egoutter puis presser délicatement les boutons sans les écraser afin d’en ôter un maximum d’eau
- Egoutter les boutons au vinaigre
- Laver, essorer et couper en petits morceaux la salade verte
- Les mélanger avec les boutons de berce et d’onagre, ainsi que ceux de pissenlit et d’ail des ours
- Verser un filet de vinaigrette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire