Pages

dimanche 3 octobre 2010

Un week-end entre blogueurs (3/4) - Dimanche : J’veux encore des huitres !

Nous commençons le matin par une petite promenade qui nous donne l’occasion de récolter quelques algues : des haricots de mer (himantalia elongata) que ni Colibri ni CitronVert ne connaissent. Le soir même nous permettra de constater que dans certains cas, c’est une algue qui peut être très ferme. Nous aurons vu également pour la première fois un type d’épinard très particulier : la tétragone (tetragonia tetragonioides), originaire de la zone pacifique et naturalisée localement en France. Trop peu nombreuse, nous l’avons épargnée.

Le repas du midi a des saveurs asiatiques. Il est préparé par CitronVert sur la base des daurades achetées la veille au marché.

Pour les accompagner, je prépare de la bette légèrement poêlée à l’huile d’olive et finement aillée ainsi que des jeunes poireaux blanchis puis légèrement caramélisés dans un peu de beurre.

L’après midi, après avoir fait connaissance avec le compagnon rouge de Colibri et constaté qu'en Bretagne, les saisons n'existent pas pour les plantes, direction un autre coin de pêche à pied.

Ici, c’est le royaume des « bigorneaux » ou plus précisément des troques d’une taille étonnante. En avançant plus, nous tombons de nouveau sur un coin à huitres et nous entendons immédiatement : « j’veux encore des huitres ». C’est le cri du cœur de PetitCitronVert qui en guise de gouter s’en envoie encore quelques-une (héréditaire j’vous dis !).

Nous attaquons le repas du soir avec les troques, juste ébouillantées : dégustation longue mais agréable. Pour les suivre, nous entamons les patelles mijotées, mais il semble que nous avons dépassé le point de non retour dans leur cuisson : elles sont dures et élastiques. Dommage, car la sauce tomates qui a également capturé quelques saveurs marines est particulièrement bonne. Nous nous rabattons sur quelques excellents morceaux de poitrine cuite ramenée par Colibri.

La suite ...

4 commentaires:

  1. J'ai mis plus d'un quart d'heure pour allumer le feu, mais une fois lancé le foyer a été très efficace!

    RépondreSupprimer
  2. Colibri a pouffé de rire quand j'ai voulu l'acheter, ce foyer ! J'ai été très étonné de son efficacité, effectivement ! Manque plus qu'à se munir d'une grille comme celle de Citronvert ! C'était vraiment super, cette rencontre entre vous, à laquelle j'ai été très heureux de participer. Amitiés.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. CitronVert : C'était la première fois que je voyais ce type de foyer "in vivo". Du coup, je vais essayer de m'en trouver un !

    Olivier : Ce fut un plaisir partagé.

    RépondreSupprimer
  4. C'est facile, tu vas au 13ème, ça vaut une quinzaine d'euros.
    Si tu achètes en même temps les caquelons en terre cuite, tu auras tout le nécessaire pour cuisiner "outdoors" (j'oubliais: ça marche d'enfer avec les woks).

    vérification des mots: liter

    RépondreSupprimer