Alors que la famille CitronVert prend le chemin du retour aux aurores, je joue les prolongations en partant explorer la côte une dernière fois et récolter quelques herbes à ramener chez moi :
Bette maritime (beta vulgaris sous-espèce maritima),
légume sauvage omniprésent sur la côte Bretonne
Maceron (smyrnium olusatrum),
ses jeunes feuilles aux alures d'égopode sont très parfumées. Au début de sa croissance, au printemps, elles forment un bulbe à la manière du fenouil
Criste marine (crithmum maritimum),
graines et feuilles ont un parfum puissant et agréable avec une petite touche sucrée qui ne gâche rien
Ravenelle ou radis sauvage (raphanus raphanistrum, sous-espèce maritimus),
dont les feuilles ont une saveur très proche du chou
Juste avant de partir, Colibri conclue ce week-end de la même manière qu’il avait commencé : avec de délicieux violets (les artichauts). En guise de cadeau de départ, j’ai droit à un sac dans lequel je retrouve quelques feuilles de bourrache sauvage ainsi que quelques brins de sauge et de romarin en direct du jardin de Colibri. J’ai mes provisions pour la semaine !
Un grand merci à Colibri et Olivier pour leur accueil et pour ce splendide week-end.
Oui, on aurait bien prolongé cette belle et sympathique rencontre... Merci, Nicolas, pour cette belle narration, j'ai été incapable de me rappeler la chronologie des faits, j'ai un peu tout mélangé, je crois, il faut dire qu'on a vu, en trois jours, valser tellement de plats plus étonnants les uns que les autres, et je ne parle pas des boissons, dont ce fameux Meursault dégusté sur le rocher, souvenir inoubliable ! Super moment passé ensemble, on pourra recommencer, en "plus mieux" encore !!!
RépondreSupprimerJe ne suis pas certain non plus à 100% de la chronologie des faits. J'ai juste essayé de recoller ensemble les morceaux.
RépondreSupprimerC'est vrai que ce long week-end a aussi été l'occasion de déguster bon nombre de très bon vins (avec modération bien entendu ... ou presque !).
Vous êtes une bande de gourmets et fin cuistots. On s'imagine bien à te lire, la régalade.
RépondreSupprimerBravo !
Lô