Pages

lundi 16 janvier 2012

Brrr

Que l'atmosphère était fraîche ce matin.

C'est qu'avec l'exceptionnel douceur des derniers mois, on en aurait presque oublié les sensations provoquées par les températures de saison. Et pourtant, on est loin du grand froid hivernal, tout juste de quoi couvrir de givre la végétation.

C'est sans doute la fin de beaucoup de plantes qui avaient décidé de prendre de l'avance ou au contraire de jouer les prolongations. C'est donc presque avec regret que j'ai découvert ces plants de cresson de fontaine (nasturtium officinale), en pensant que d'ici quelques jours, si le froid continue et s'intensifie, il ne restera plus rien... Sans attendre de savoir ce qu'il adviendra d'eux, j'en ai donc cueilli une bonne quantité.

 

Même si le lieu semble sain (pas de pâturages à proximité), pas question de déguster cette plante en salade ou dans toute autre préparation où elle est crue. Les risques qu'elle soit habitée par quelques parasites ne sont pas nuls et la probabilité que ces parasites soient dangereux ne l'est pas moins. La douve du foie (fasciola hepatica) en est le représentant le plus célèbre et le seul moyen de s'en débarrasser est la cuisson. Conséquence : le cresson sauvage ne permet pas de profiter pleinement de ce délicieux picotement qui vient chatouiller les papilles à chaque bouchée, mais il reste quand même un très bon « légume ».

Flanc au cresson et saumon fumé

Ingrédients :

  • 300g de cresson de fontaine
  • 4 œuf
  • 100g de saumon légèrement fumé
  • 10cl de crème
  • Une plaque de pâte brisée à la dimension d'un moule à tarte de 30cm de diamètre

Préparation :

  • Bien laver le cresson
  • Le plonger 5 petites minutes dans de l'eau frémissante avant de le transférer dans de l'eau glacée puis de l'égoutter
  • Battre les œufs et la crème
  • En réserver une ou deux cuillères à soupe avant d'y incorporer le cresson finement haché
  • Étaler la pâte au fond du moule à tarte et y verser l'appareil
  • Découper le saumon fumé en lanière et les imbiber avec l’œuf battu mis de côté
  • Les étaler ensuite sur le dessus de la tarte avant de mettre au four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes

Note :
Avec du cresson de culture, la première cuisson est inutile et il peut être directement haché cru et le flan en sera meilleur...
La douve n'est pas spécifique au cresson. Elle prolifère dans les eaux calmes ou des zones humides qu'elle contamine à l'occasion de ruissellement issus de pâturages situés en amont. On la trouve aussi dans des prairies humides et elle peut donc également se retrouver sur les plantes qui y sont prélevées (pissenlits par exemple).

2 commentaires:

  1. Merci. J'ai honte de mon ignorance en matière de plantes et je suis persuadée que ma dune (atlantique) regorge de richesses...

    RépondreSupprimer
  2. Aucune honte à avoir, mais plein de choses à découvrir et apprendre... Soit la bienvenue sur ce blog, en espérant que tu y trouveras quelques unes des plantes qui poussent sur ta dune.

    RépondreSupprimer