Pages

lundi 16 mars 2015

Marée du siècle... ou presque


119, c'est le coefficient de marée auquel nous aurons droit ce samedi, un coefficient qui vaut à cette marée le qualificatif de "marée du siècle", même si celui-ci est un peu exagéré.
On retrouve en effet ce phénomène tous les 18 ans environ : donc plus souvent qu'une seule fois par siècle. Mais sachant que le coefficient maximum est 120, ça reste une marée exceptionnelle. Et pas qu'une marée d'ailleurs, car entre vendredi et lundi, c'est une série de 4 jours avec des coefficients supérieurs à 110.
Pour les amateurs de pèche à pieds, l'événement est donc immanquable !

Alors, histoire de revoir les bases, voici un petit quiz pour vous aider à reconnaître quelques espèces qu'on peut trouver sur les côtes. C'est aussi l'occasion de rappeler quelques-unes des conditions réglementaires de pêche. Celles que je donne ici sont celles pour les Côtes d'Armor, mais elles ne sont pas exhaustives, charge à vous de vous renseigner plus précisément (en particulier sur les spécificités régionales ainsi que les instruments et les techniques autorisées). Vous trouverez plus de détails [ici], pour chacun des 4 départements bretons. Pour les autres régions, les tailles, quantités et conditions peuvent changer et certaines espèces non réglementées en Bretagne peuvent l'être ailleurs.
Dans tous les cas, le bon sens doit être de mise et même lorsque la pêche d'une espèce n'est pas reglementée, il faut savoir se modérer et ne pas se jeter sur le moindre spécimen sans se soucier de sa taille.
N'oubliez pas non plus de vous renseigner sur l'état sanitaire des eaux !


















(*): à ma connaissance.

À très bientôt sur les plages bretonnes...

2 commentaires:

  1. J'ai tout trouvé !!! Enfin, les réponses à ton quiz... parce que sur le terrain, c'est plus limité : jamais vu de couteaux dans l'eau par chez moi... Je râle, parce qu'on avait oublié ces dates, et on a pris plein d'engagements non reportables... Mais je vais quand même essayer de m'échapper pour une virée dimanche si mes invités ne m'ont pas mise sur les rotules... Pour les tailles, on a rigolé, la dernière fois, après votre passage, à Sothy et toi : le lendemain, mon grand blond voulait me montrer des galathées que j'avais ratées la veille, occupée à vous cueillir des huîtres pour le dîner !!! En repartant, on a été contrôlés, pour la première fois, par les affaires maritimes (tu m'en parlais la veille !) : ouf, heureusement que je ne pêche que bien au-dessus des tailles préconisées, ils n'ont même pas eu besoin de sortir le pied à coulisse. Pour les huîtres, ils ont été un peu perplexes : "Ah... vous les prenez comme ça...". Je n'avais pas pensé qu'effectivement en boîte, c'était difficile de contrôler et la taille et le nombre de mes "tournedos de la mer" ! Olivier a dit : "Oui, après, c'est directement dans la soupe !". Ils ont rigolé franchement ! Cette fois-ci, mes huîtres ont fini avec une sauce... aux poivrons, hi !
    Bonne pêche à toi, champion des côtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les galathées sont des crustacés très communs, mais souvent ignorés car se cachant sous les cailloux. Visuellement, comme tu as pu maintenant le constater, elles sont à mi-chemin entre le mini-homard et la langoustine et c'est toujours amusant de montrer aux enfants (et aux plus grands aussi) comment elles se déplacent en marche arrière en battant de la queue.
      On en trouve même de temps en temps en vente sur les marchés bretons. J'en ai déjà vues à Auray par exemple, elles étaient cuites mais je pense qu'elles étaient de l'espèce strigosa, plus grosse. De loin, on pourrait presque les prendre pour des langoustines.
      Concernant l'espèce squamosa (en photo), elles ne sont pas bien grandes (le corps de l'adulte ne dépasse pas 5 cm), mais les plus grosses peuvent être utilisées pour réaliser un fumet très parfumé.

      Supprimer