Depuis quelques années, cette période est en effet l'occasion pour moi de préparer un délicieux sirop avec les fleurs très parfumées de cet arbre. Mais voilà, les orages de ce week-end les ont tellement malmenées que sur leur grappes, seuls restaient quelques lambeaux à peine odorant, pas de quoi faire un sirop !
À la recherche (vaine) d'arbres un peu plus abrités qui auraient pu échapper au bombardement, je suis tombé sur une autre petite merveille : des aspergettes. J'en avais déjà cueillies quelques-une il y a deux semaines, mais rares étaient celles qui dépassaient 30 cm. Aujourd'hui, dans ce nouveau coin, beaucoup atteignent désormais le mètre, heureusement protégées des grêlons par l'épais feuillage des chênes sous lesquels elles poussent.
A défaut de fleurs de robinier, j'ai donc ramené quelques épis de fleurs d'ornithogale des Pyrénées.
A défaut de fleurs de robinier, j'ai donc ramené quelques épis de fleurs d'ornithogale des Pyrénées.
Pas de sirop avec ces fleurs, peu parfumées, mais un savoureux sauté...
Sauté pimenté d'aspergettes aux crevettes
Ingrédients (entré pour 4) :
Préparation :
- Laver les aspergettes, séparer les têtes et couper les queues en petits segments
- Peler les carottes et les débiter en bâtonnets
- Émincer l'oignon et les piments
- Faire chauffer un peu d'huile dans un wok sur un feu très vif
- Y jeter l'oignon, les carottes, les tête et les queues d'aspergette ainsi que les crevettes
- Remuer régulièrement tout en cuisant
- Lorsque la chair des crevettes à blanchi, rajouter deux cuillères à soupe de sauce d’huîtres
- Continue une petite minute la cuisson avant de retirer du feu et de servir
Ca y est, je viens de faire ma "cure" de fleurs d'acacia, la saison est courte et était difficile à contrôler cette année, comme tu le dis !!! De retour de Bretagne, j'ai eu de la chance en IDF où elles sont très en retard, mais à peine trois jours de chaleur Plus tard, et les voici déjà fanées !
RépondreSupprimerTon plat d'aspergettes a des accents exotiques qui me donne envie d'être à l'heure du déjeuner alors que je viens à peine d'engloutir le p'tit déj !
Pour moi, j'ai peur que cette année, ce soit bel et bien raté. Je vais tenter de me rattraper sur le sureau (sirop et vin). Il y en a encore beaucoup avec des corymbes en bouton ici, ce qui me laisse un peu de marge si elles n'ont pas trop souffert des dernières grosses averses !
Supprimercette année pour moi pas de beignet de fleurs d'acacia il a trop plu dans l'arrière pays mentonnais . Dommage !
SupprimerJe suis étonnée par tes asperges, ou aspergettes. Chez nous, dans la garrigue, en ce moment, on ramasse les asperges dans les fourrés bien piquants, sur les bords des chemins et dans les armas, mais elles ne sont pas de la même espèce, elles sont bien les ancêtres sauvages de nos asperges cultivées et sont délicieuses en omelette. Il faut repérer l'asparagus et cueillir les nouvelles pousses.
RépondreSupprimer