mardi 25 septembre 2012

Bento crabe, oreilles de cochon et langue de boeuf

Et voici le dernier billet de la série, concluant une longue période consacrée principalement au littoral.

Maintenant que les champignons sont de retour (timidement pour l'instant), c'est le moment de reprendre le chemin de la forêt.

En attendant, c'est indirectement grâce à mon travail (le vrai, celui qui fait rentrer des sous) que l'idée de cette recette m'est venue. Et pourtant, mon boulot n'a rien à voir ni avec la cuisine, ni avec les plantes. Mais le resto d'entreprise où je mange tous les jours à midi est en train de prendre un mauvais virage et sert désormais des repas qui ne donnent envie que d'une chose : aller voir ailleurs...

Je me suis donc remis à préparer quelques bentos. Et j'ai bien entendu profité de mes dernières trouvailles sauvages du Cotentin.

Comme par ailleurs, je venais de trouver tout à fait par hasard deux petites langues de boeuf pas trop avancées au pied d'une vielle souche de chêne totalement recouverte de mousse, c'était l'occasion de marier terre et mer.

La saveur acidulée de ce champignon est vraiment surprenante et fait merveille dans les plats froids.

Bento crabe, oreilles de cochon et langue de bœuf

Ingrédients (pour 1 personne) :

  • 150g de langue de boeuf nettoyée, préparée
  • 150g de chair de crabes (ici, du tourteau)
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise
  • 150g de riz cuit (riz rond)
  • 100g d'aster maritime
  • 3 brins d'honkénie faux-pourpier
  • 1 feuille de nori
  • 1/4 de concombre
  • 1 gousse d'ail
  • Huile de sésame
  • 1 cuillère de mayonnaise

Préparation :

  • Blanchir rapidement l'aster maritime, la gousse d'ail pelée mais entière
  • Hacher grossièrement l'aster
  • Débiter l'ail en petits cubes
  • Mélanger l'aster et l'ail avec un peu d'huile de sésame et quelques fin segments de champignons
  • Placer le tout dans un coin de la boite
  • Placer la feuille de nori sur une natte
  • En recouvrir la moitié d'une fine couche de riz
  • Y placer une bande de segments de concombre, une bande de segments de champignon, une bande de chair de crabe (1/4 environ de la chair disponible)
  • Rouler le tout pour former un cylindre uniforme
  • Le débiter en tronçons de quelques centimètres
  • Les placer eux aussi dans la boite en les calant avec quelques morceaux de champignons découpés façon sashimi
  • Ajouter également le reste du riz, surmonté des brins d'honkénie
  • Finir le remplissage de la boite avec le reste de la chair de crabe mélangée avec la mayonnaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...