L'avantage avec une presqu'île comme celle du Cotentin, c'est qu'avec peu de kilomètres, en basculant côté Est ou côté Ouest, en montant au Nord ou en descendant au Sud, on change complètement de littoral : les plages deviennent des falaises, les galets se transforment en rochers, le sable laisse place au schorre, le granit rose se métamorphose en schiste bleu...
Marée haute sur la côte Est, entre Carentan et Saint-Vaast-La-Hougue. Le sol limoneux est presque totalement submergé, seuls restent découverts quelques îlots. |
Du coup, même quand la marée n'est pas au plus bas, il y a toujours des choses à trouver sur le rivage, en particulier lorsque celui-ci borde des étendues limoneuses (voire vaseuses) de schorre comme c'est le cas sur la côte Est entre Saint-Vaast et Carentan. Sur les îlots végétaux que seules des grandes marées comme celles de la semaine dernière sont capables d'atteindre, poussent trois ou quatre plantes halophiles comestibles très intéressantes... On pourrait même en dénicher un peu plus en cherchant attentivement.
La soude maritime (suaeda maritima), elle, est à peu près dans les temps. Du coup, elle est maintenant devenue un peu trop ligneuse à mon goût pour être encore utilisée. |
Au moment de passer en cuisine, ce sont les crabes rescapés du billet précédent qui ont dicté la recette qui suit...
Chair de crabes aux halophiles de la Manche
Ingrédients (entrée pour 4)
- Quelques crabes (quantité à ajuster selon l'espèce et la taille, pour un poids d'environ 400g)
- Une poignée de belles feuilles d'aster maritime, pas trop grandes, mais avec un long pétiole (queue)
- Deux poignées de salicorne
- Mayonnaise (je ne met pas la recette, mais c'est quand même mieux quand on la fait maison, mais ici, ce sera sans sel, les halophiles en apportant déjà suffisament)
- Cuire les crabes en les plongeant quelques minutes dans de l'eau bouillante
- Les décortiquer et récupérer un maximum de chair (ne pas jeter les restes qui peuvent être utilisés pour préparer un fumet)
- Bien laver les plantes (elles sont utilisées crues dans cette recette)
- Récupérer les pétioles des feuilles d'aster et les hacher finement
- Les mélanger avec deux cuillères à soupe de mayonnaise et la moitié de la chair des crabes
- Répartir ce mélange en le posant sur chacune des feuilles d'aster pour former autant de bouchées
- Le reste de la chair peut ensuite être servi tel-quel avec la salicorne (voir la photo pour une suggestion de présentation)
Crues, la salicorne et l'aster maritime sont encore plus savoureuses, et surtout, elles ne neutralisent pas le goût du crabe. Avec un petit blanc sec ou un cidre bouché pour rester régional, c'est tout simplement excellent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire