Sur le littoral normand, c'est l'ail triquètre qui joue les messagers en exhibant ses premières clochettes. Elles sont encore rares, mais ce n'est pas si grave, car dans l'assiette, elles n'apportent pas grand chose de plus qu'une touche de déco avec un petit goût (aillé forcément).
Si vous voulez vraiment faire connaissance avec cet ail, ce sont vers ses feuilles qu'il faudra vous tourner. Elles ont bien entendu une saveur aillée, mais plus douce que chez l'ail des ours ou le poireau, dont on oublie souvent qu'il est lui aussi un ail (allium porrum).
On croirait presque des poireaux ! |
L'analogie avec le poireau ne s'arrête pas là. Sans parler du visuel (il suffit de sortir de terre un pied entier pour s'en rendre compte), la base blanche des feuilles a aussi ce goût légèrement sucré qui donne à son cousin cultivé tout son intérêt.
Et donc, pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver l'inspiration ...
Ail triquètre, façon poireau vinaigrette
Entrée (pour 4) :
Cuisson plus rapide que le poireau pour un résultat plus tendre et tout aussi bon : c'est une manière plutôt agréable de participer à la régulation de cette plante invasive ! |
- De 16 à 24 pieds entiers d'ail triquètres (selon leur taille)
- Quelques têtes fleuries
- Moutarde de Dijon
- Vinaigre
- Huile de colza
- Sel
- Poivre
- Retirer les racines des pieds d'ail
- Retirer également la ou les premières feuilles extérieures, généralement flétries ou jaunies
- Couper le haut des pieds de telle sorte qu'ils fassent tous 15 cm, en mettant de côté les pointes vertes les plus belles
- Laver à grandes eaux pour évacuer les grains de sables coincés entre les feuilles
- Plonger les pieds dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes
- Les transférer immédiatement dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson et les égoutter une fois refroidis
- Hacher finement les pointes vertes des feuilles mise de côté auparavant
- Dresser en saupoudrant ces feuilles hachés sur les assiettes de service, puis en déposant les pieds d'ail par dessus
- Ajouter un cuillerée de vinaigrette. Celle-ci aura été préalablement faite avec la moutarde, l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre
- Finir avec les fleurs
Arrachage intensif en ce moment, donc consommation intensive aussi, et ça tombe bien car en ce moment où mon ail rose de Lautrec n'est plus trop joli joli dans ma cuisine, cela me permet d'avoir le goût... sans les inconvénients, sans les propriétés malheureusement. On ne peut pas tout avoir ! Moi, je l'aime bien cet ail-là, et je vais illico pest... euh presto mettre en œuvre ton idée de recette !
RépondreSupprimeren pesto il est moins agressif que l'ail des ours. En ce qui concerne ce dernier j'ai déjà vu des bourgeons floraux alors que les feuilles sont à peine développées!.
SupprimerFrancine
@Colibri : Je ne suis pas certains que l'ail triquètre soit dénué de toute propriété. J'ai lu plusieurs fois que comme les autres aulx, il est au moins antiseptique et hypotensif... En tout cas, comme toi, j'en fais une véritable cure !
SupprimerJe ne le connais pas ...hum.
RépondreSupprimerPar contre je ne dois pas oublier que j'ai prélevé de l'ail des ours au bord de la rivière puis replanté chez moi....sortira sortira pas ??
Les première feuilles devraient commençaient à sortir. Ici (région parisienne et Normandie), les feuilles sont déjà suffisamment grandes pour être cueillies...
Supprimer