jeudi 25 août 2011

Rouge

Il était tôt ce matin quand le réveil a sonné. J’avais décidé de profiter au maximum de cette dernière journée passée dans le Diois avant mon retour aux dures réalités de la région parisienne.

Départ direction les plateaux du Vercors pour une balade « à la fraiche » avec une aube dont la couleur est anonciatrice...

A cette heure, il n’y a pas grand monde sur les chemins. C’est plutôt préférable car ceux-ci sont bordés d’un trésor d’une belle couleur rouge, mais dont la quantité disponible est inversement proportionnelle à la fréquentation des lieux.

Il ne s’agit pas du sureau de montagne (sambucus racemosa), que j’aurais d’ailleurs pu aussi cueillir. Celui-ci, comme le sureau noir, est émétique (il fait vomir) et purgatif lorsqu’il est cru mais comestible cuit (avec un gout nettement plus acidulé, moins agréable).

Il ne s’agit pas non plus du chèvrefeuille des alpes (lonicera alpigena), dont les baies rouge-translucide aux faux-airs de cerise pourraient prêter à confusion. Mais ces baies-la sont toxiques.

C’aurait pu être les raisins d’ours (arctostaphylos uva-ursi), mais la chair blanche de ceux-ci, totalement insipide et farineuse ne vaut pas l’effort de la cueillette.

Ce n’est certainement pas le daphné bois-gentil (daphne mezereum) qui malgré son nom est extrêmement toxique.

Ce n’est pas non plus le sorbier des oiseleurs (sorbus aucuparia), qui n’est pas encore assez mûr pour être récolté. D’un autre côté, ayant déjà testé la confiture de sorbier avec son goût très « médicamenteux », je ne suis pas certain que je recommencerai.

Le trésor dont il est question, ce sont les framboises (rubus idaeus). Parfumées à souhait, il est difficile de se retenir et de ne pas toutes les dévorer sur place.

J’ai quand-même réussi à en préserver suffisamment pour les essayer dans un clafoutis. Bien que le résultat ne soit pas visuellement satisfaisant, c’est une autre histoire en bouche !

Clafoutis aux framboises sauvages

Ingrédient :

  • 500g de framboises
  • 100g de sucre
  • 100g+20g de farine
  • 4 œufs
  • 50cl de lait
  • 20g de beurre

Préparation :

  • Mélanger 100g de farine avec 100g de sucre, puis les œufs jusqu’à disparition des grumeaux
  • Ajouter ensuite le lait tout en remuant pour obtenir un appareil bien lisse
  • Beurrer un plat à tarte assez profond y verser le reste de la farine pour le chemiser
  • Répartir les framboises au fond du plat
  • Les couvrir avec la pâte liquide
  • Enfourner pour 30 minutes à 200°C

3 commentaires:

  1. mon fruit préféré au dessus de tous !
    j'ai ai vu en forêt de lente il y a qques années, pas encore retournée... je vais en planter dans mon jardin nouveau ! des tonnes !! En tarte pour moi mais crues c'est tout de même the best of

    RépondreSupprimer
  2. La forêt de Lente n'était pas loin, j'etais sous le col de la Bataille...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de l'autre côté, je le vois de chez moi tout au fond. l'hiver je l'appelle le kim cône.
    Mais tu étais bien caché toi je ne t'ai pas vu hu uh !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...