vendredi 5 août 2011

Tagada

Alors qu'au fond de la vallée de la Drôme, la chaleur estivale est presque assommante, une élévation au delà des 1000 mètres permet de profiter du grand air des plateaux du Vercors.

Non seulement l'air y est rafraichissant, mais il est porteur de nombreuses et agréables fragrances étonnamment fruitées :
Aux quelques notes citronnées provenant d'un tapis de serpolet (thymus serpyllum) particulièrement odorant s'ajoutent les discrètes effluves des premières framboises sauvages (rubus idaeus) arrivant tout juste à maturité. Couronnant le tout, vaporisée par la douce chaleur du soleil de montagne, l'alléchante odeur sucrée des fraises des bois (fragaria vesca) rappelle immédiatement celle d'autres fraises, bien moins naturelles : les tagadas (fragaria synthetica subsp. chimica).

De gauche à droite et du haut vers le bas : serpolet (thymus serpyllum), fraise des bois (fragaria vesca), framboise (rubus idaeus) et myrtilles (vaccinium myrtillus).

On est presque déçu que les myrtilles (vaccinium myrtillus) ne diffusent aucun parfum. Plutôt rares cette année, elles sont bel et bien là, ne demandant qu'à être trouvées.

Côté cueillette : pas de discrimination. Toutes ces baies ont a eu droit à un long et patient ramassage pour pouvoir remplir tant bien que mal ... une unique boite d'environ 1 litre.

C'est avec ce genre d'activité qu'on comprend beaucoup plus facilement à quoi le chasseur-cueilleur de la préhistoire passait tout son temps ! Pourtant, même s'il y consacrait ses journées, il y a peu de chance qu'il ait eu l'occasion de préparer ce type de gâteau ...

Crumble aux baies du Vercors

Ingrédients :

  • 1 litre de baie (fraises des bois, framboises, myrtilles)
  • 100g + 10g de beurre bien froid
  • 100g + 20g de sucre
  • 100g de farine
  • 30g de noisettes en poudre

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Préparer la pâte à crumble en mélangeant à la main les 100g de beurre, de sucre, de farine et les 30g de noisette
  • Beurrer le fond d'un plat à gratin avec le beurre restant, puis le saupoudrer avec les 20 derniers grammes de sucre
  • Verser les fruits au fond du plat et les recouvrir en effritant la pâte à crumble (j'utilise les pointes d'une fourchette pour gratter petit à petit la pâte ramassée en boule)
  • Enfourner pour 30 minutes et servir encore tiède (avec une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands)

Note: Si vous allez dans le Vercors, prenez soin de ne pas récolter à l'intérieur de la réserve naturelle située grossièrement entre Saint-Agnan à l'ouest, Gresse à l'est, Chatillon-en-Diois au sud et Corrençon au nord. Pour une localisation plus précises, une carte IGN ou un petit tour sur geoportail seront nécessaires car le site web du parc naturel du Vercors manque d'informations sur le sujet.

4 commentaires:

  1. C'est ce qui me manque dans ma Bretagne : les senteurs de fruits sauvagement bons comme les framboises, les fraises des bois... En plus, ma nièce vient de m'appeler... du Vercors, où, dit-elle, entre deux randonnées, elle se fait des ventrées de fraises des bois !!! Reste plus qu'à fouiller dans ma mémoire pour me rappeler leur odeur et leur goût... Hmmmmm, c'est bon, assurément !

    RépondreSupprimer
  2. Pour les fraises des bois, si les forêts bretonnes ne sont pas envahies par les faux fraisiers (duchesnea indica), tu devrais pouvoir en trouver ... entre deux averses ;-)

    RépondreSupprimer
  3. là on trouve beaucoup plus de cèpes que de fraises des bois ...qui pourrissent sous les averses....
    mais tes fragaria synthetica subsp. chimica m'ont fait tordre de rire...
    ( mais pour une fois les mures ne sont pas lyophilisées sur les ronces)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'après quelques mois bien secs, on ne manque plus vraiment d'eau... C'est de bon augure pour les champignons d'automne, mais en ce moment, ceux que je vois sont de médiocres comestibles (bolet granulé), voire toxiques (bolet satan).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...