dimanche 4 décembre 2011

Fini !

C’est fini, j’arrête les champignons ... pour cette année seulement. A vrai dire, il y a un peu saturation côté stockage.

Ca fait déjà belle lurette que mon congélateur était plein. Depuis, je fais sécher tant bien que mal. Honte à moi qui me suis fait offrir de quoi acheter un déshydrateur il y a deux Noëls et qui vient seulement de passer la commande sur internet...

En attendant, je me débrouille avec les moyens du bord. Grace à sa VMC très efficace, ma salle de bain avait déjà servi de [centre de séchage d’algue]. Elle est désormais transformée en séchoir à champignons : deux cintres, 3 grilles de four et un peu de fil de fer disposés à la verticale d’un radiateur et voilà mon déshydrateur de fortune en pleine action. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui parfument leur intérieur au champignon !

En ce moment, ce sont des lamelles de bolets à pied rouge (boletus erythropus) qui sont en pleine déshydratation. Avec plus de 3 kilos récoltés ce week-end, mes 3 grilles n’ont pas suffi et j’ai donc mis de côté les plus beaux pour une petite expérience qui s’est révélée très intéressante : des bolets à pied rouge rôtis.

Rien de bien compliqué dans la préparation : j’ai prévu 2 champignons entiers par personne, pas trop gros (100g chacun) et surtout biens formés avec les pores fermes et bien serrés (ce qui évite d’avoir à les retirer).

Intégralement badigeonnés d’huile d’olive, salés, je les ai ensuite enfilés sur des bâtonnets à brochettes et placés dans un plat en céramique de telle sorte qu’ils ne soient en contact ni avec le fond, ni avec les bords. 45 minutes à 180°C plus tard (temps approximatif, j'ai oublié de relever l'heure au départ), le four a commencé à diffuser d’appétissants effluves dont on aurait pu croire qu’il s’agissait d’un rôti de bœuf.

Servis juste coupés en deux, parsemés de fleur de sel et accompagnés d’une sauce aigre douce à base de tomate rappelant un peu le ketchup (concentré de tomate, eau, sucre et vinaigre de Xeres), c’était un vrai délice !

10 commentaires:

  1. Si tu en as de trop n'hésite pas à m'appeller je me ferai une joie de t'aider à les manger!

    RépondreSupprimer
  2. On en a jamais trop ;-)
    Mais je suis certain qu'on trouvera bien l'occasion d'en déguster ensemble...

    RépondreSupprimer
  3. Sympa, ta préparation ! Pour nous, ce week-end, avec Julien, belle récolte de cèpes de Bordeaux, de pieds rouges et un peu d'autres variétés de bolets.. Le coin (en Ardèche) est soigneusement noté...
    Recette plus élémentaire que la tienne (au wok, à l'huile d'olive). Mais on s'est quand même régalés...
    A plus tard !.....

    RépondreSupprimer
  4. Euh, c'est plus ferme que le "demain j'arrête" ! Très ingénieux ton système de séchage. J'ai essayé quelques bolets d'été près d'un radiateur, ça n'a pas marché. En revanche, les clitocybes améthystes à l'air libre dans la maison, c'est top, j'en ai fait quelques bocaux. Reste à leur trouver une utilisation !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien pensé à ce titre, mais je me rappelle l'avoir déjà utilisé...
    Vu que je devrais recevoir mon déshydrateur avant la fin de la semaine, je me demande si je ne vais pas encore y retourner ce week-end rien que pour avoir de quoi le tester.
    Si j'y vais et s'il y en a, ce serait bien la première fois que je trouve des champis aussi tard en décembre !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J’ai un projet de livre sur les Secrets des plantes et fleurs sauvages.

    Je me suis documentée largement sur Internet et j’ai cueilli mes informations sur des sites comme le vôtre.

    J’aimerais donner le référencement de votre site pour y renvoyer le lecteur pour plus de détails.

    C’est pourquoi, je vous sollicite pour vous demander l’autorisation d’insérer un lien vers la page d’accueil de votre site dans une liste de liens utiles sur les plantes comestibles à la fin de mon livre.

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement.

    Annick MONTEL-KOWALYSZIN
    anik.kowa@wanadoo.fr
    
    http://www.anikowa.com/

    RépondreSupprimer
  7. C'est tard, mais il y a encore des champis !....
    Belle récolte (lactaires, bolets, lépiotes,...), sans vraiment chercher, cet après-midi sur les sentiers dans lesquels nous marchions avec notre club de rando.. et des tas de plantes en fleurs : fraisiers des bois, sauge, campanules, etc... Drôle de saison !....

    RépondreSupprimer
  8. Annick :
    Globalement, pas de problème. Cf votre boite à lettre e-mail pour ma réponse plus détaillées.

    Claude :
    On en est pas à ce point là ici, mais j'ai quand même bon espoir pour ce week-end. Comme dit dans ma réponse à Colibri, je vais sans doute me faire mentir et y retourner juste une fois pour avoir de quoi tester mon déshydrateur tout neuf !

    RépondreSupprimer
  9. je crois que les champis ça rend addictif et je peux comprendre
    y'en a un qui est accro aussi c'est Richard, photographe,tu connais ?
    apartsoi.fr

    je vous envie de les connaitre si bien

    belle fin d'année Nicolas !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas le blog de Richard, mais ne serait-ce que pour les photos (je n'ai fait que le survoler pour l'instant), il vaut le coup...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...