lundi 29 septembre 2008

Pour me contacter ... et un dessert en bonus : des aumônières

A l'attention de Colibri ou de toute autre personne qui souhaite me contacter directement : un petit coup d'œil à la fin du texte de mon profil (bandeau de droite) et vous aurez mon adresse e-mail. Je viens de la rajouter, mais elle est un peu "codée" pour éviter qu'elle soit utilisée par un robot spammeur...

Pour le dessert-bonus (comme l'annonce le titre), mon but était d'utiliser le reste des mûres de ce week-end (on continue dans le violet). Quelques feuilles de brick qui me restaient au frigo et l'idée des aumônières est arrivée.

Aumônière mûres et pommes

Ingrédients (pour 4 aumônières) :

  • 4 feuilles de brick (ça doit aussi marcher avec des crêpes fines)
  • 250g de mures
  • 250g de pommes (dans mon cas des petites pommes à cidre que j'avais cueillies la semaine dernière près d'Etretat)
  • 100g de miel
  • 15cl de crème fraiche
  • 30g de beurre
  • 15cl de vin liquoreux (type Sauternes)

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180°C (lèche frite à l'intérieur)
  • Placer le vin et le miel dans une casserole
  • Les amener à ébullition (légère) puis laisser réduire tout en remuant régulièrement
  • Lorsque le mélange a bien épaissi, rajouter le beurre et l'incorporer tout en continuant de remuer
  • Ajouter ensuite la crème et remuer vigoureusement tout en maintenant une légère ébullition
  • Faire encore un peu réduire pour obtenir une crème caramel épaisse mais toujours liquide
  • Retirer du feu
  • Eplucher les pommes et les détailler en petits cubes de 5mm de coté
  • Etaler une feuille de brick
  • Placer en son centre 1/4 des pommes et 1/4 des mûres
  • Napper de crème caramel (1/8)
  • Rabattre et attacher ensemble (fil alimentaire) les bords de la feuille de brick pour former l'aumônière
  • Recommencer avec les 3 autres feuilles
  • Enfourner les 4 aumônières sur une feuille de papier sulfurisé, elle même posée sur la lèche frite chaude
  • Laisser cuire (5 à 10 minutes) le temps que la feuille de brick prenne des couleurs
  • Retirer du four, enlever l'attache et servir rapidement
  • Utiliser le reste de la crème caramel et accompagnement et pour décorer

Pour donner un peu plus de couleur à la crème caramel, j'y ai aussi incorporé le jus de quelques mûres écrasées. On pourrait même imaginer ajouter une boule de crème glacée aux mûres, mais attention les calories !!!

Ronces

Remarque : Attention lors du dressage, les pommes peuvent rendre de l'eau et fragiliser le fond des aumônières. Il est préférable d'utiliser une spatule fine pour le dressage. Pour limiter les risques, mais augmenter encore les calories : doubler les feuilles de brick préalablement badigeonnées avec du beurre fondu. Après fermeture des aumônières, les saupoudrer de sucre glace avant d'enfourner.

1 commentaire:

  1. j'adore ces aumonières mais moi je les fais à la pomme avec des abricots secs réhumidifiés et je ser avec du frimage blanc froid à la menthe. C'est délice

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...