lundi 21 juillet 2008

Cirse aux lardons

Ca y est, c’est les vacances ! Ce sera bientôt la Drôme (Diois) et avec ce changement géographique, quelques changements sont aussi à attendre dans l’assiette ! Je ne pense pas pouvoir poster de nouvelles recettes pendant ces quelques semaines à venir, mais j’espère en faire le plein pour la rentrée !
En attendant d’y être vraiment, voici un petit plat que j’ai fait à l’occasion du « vidage » de mon congélateur...

Cirse maraicher

En effet, le cirse (je croyais jusqu’à présent que c’était féminin) a l’avantage et parfois l’inconvénient d’avoir beaucoup de matière. En une seule cueillette, on se retrouve avec des côtes qu’on utilise comme des cardons, le vert des feuilles utilisable comme des épinards, et les tiges qui font un bon légume. Rien à jeter : ce qu’on ne consomme pas tout de suite, on le blanchit et on le congèle !

Ingrédient (pour 4) :

Cirse aux lardons
  • 200 g de poitrine fumée en lardons
  • 400g de tiges de cirse maraicher (le haut encore souple au toucher)
  • 25cl de crème
  • Poivre

Préparation :

  • Nettoyer le cirse (finir avec de l’eau citronnée pour éviter le noircissement)
  • Porter à ébullition de l’eau salée légèrement citronnée
  • Y plonger pour 15 à 30 minutes le cirse découpé en tronçons de 2 à 3 cm (ajuster la durée selon la tendreté)
  • Pendant ce temps, faire revenir les lardons à la poêle sur un feux vif
  • Egoutter le cirse et le joindre aux lardons dans la poêle
  • Réduire le feux
  • Verser la crème et la laisser un peu s’épaissir
  • Poivrer et éventuellement saler (en général inutile à cause des lardons)

Les tiges creuses du cirse m’ont données d’autres idées (cannellonis végétaux), mais ce sera surement pour l’année prochaine...


Sur wikipedia : cirse maraicher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...