Voici un rapide article pour contre-balancer le précédant et vous parler d'une expérience qui s'est finalement révélée concluante, elle. Il s'agit d'une utilisation plus inhabituelle de la violette odorante : l’infusion.
Ce sont majoritairement des feuilles que j'ai utilisées mais dans le tas, il y avait aussi quelques fleurs. Pour pouvoir les mettre en bocal rapidement, je les avais pré-séchées dans un wok. C’était à sec, sur un feu très doux et en les remuant régulièrement à la main : un peu comme pour la préparation traditionnelle des thés vert en Chine.
Je les infuse comme je l’aurais fait avec un thé vert : 2/3 d’eau bouillante, 1/3 d’eau froide. Avec le thé vert, une eau trop chaude détruit les arômes et le rend amère. Je suis donc parti du postulat que ça devait être la même chose pour la violette. Mais pour tout vous dire, je n’ai pas testé avec une eau plus chaude. Quoi qu’il en soit, le résultat est une boisson légèrement colorée avec un subtil parfum fruité. Je regrette déjà de ne pas avoir fait une plus grosse récolte.
Très original, ce thé "violet" ! Pas encore trop tard pour faire des provisions, il y en a encore beaucoup dans la région parisienne, mais il faut de la patience pour la cueillette... Euh, pour la racine de consoude, c'est sympa d'avoir servi de cobaye, j'avais lu la même chose, avais été un peu tentée... Sans moi, donc, définitivement !
RépondreSupprimerA Colibri : avec tout l'eau qu'il tombe en ce moment, ça va attendrir le sol : idéal pour la cueillette des racines. Je pense que je vais tenter celles de la bardane ce week-end.
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour le thé vert et la règle 2/3 et 1/3. Ça a un impact fort en terme d'amertume ?
RépondreSupprimerJe vais devoir essayer pour mes thés à la menthe au bureau...
A Jeff :
RépondreSupprimerLa température idéale d'infusion de la plupart des thés verts se situe entre 60 et 70°C. L'eau bouillante, c'est en général pour les thés noirs. C'est surtout la destruction des arômes que tu risques et du coup, l'amertume prendrait le dessus.
Les autres facteurs importants dans la préparation du thé :
- le temps d'infusion (entre 2 et 3 minutes en général)
- le packaging (un thé broyé en sachet infusera beaucoup plus vite)
- le surdosage
- l'eau (éviter les eaux trop calcaires)
On pourra expérimenter ça la prochaine fois que je vous rendrai visite, ou mieux, quand vous viendrez enfin chez moi !
Je suis ravie d'apprendre que l'infusion de violette … peut sentir la violette.
RépondreSupprimerpour booster encore plus, peut être Ça vaudrait le coup de tenter comme on le fait par exemple des fleurs de mauve?
Laisser les fleurs infuser dix minutes à froid dans l'eau. Pour la mauve (séchée), la couleur s'en va doucement et teinte le liquide; Puis chauffer doucement, arréter avant ébullition, et infuser 10mn.
La saveur est fruitée mais ne sent pas exactement la violette. Ca se rapprocherait même plus des saveurs du thé vert...
Supprimer