Alors pour ne pas se tromper, hormis les ramasser soi-même en respectant la taille minimum (9 cm) et la quantité maximum (variable selon les régions), il reste peu de solutions :
Tout d'abord les ormeaux issus de pêches autorisées pour le commerce. On les trouve de temps en temps en poissonnerie et sont munis d'une bague bleue. Hors période de grandes marées, ceux-ci sont généralement pêchés en plongée.
Ensuite, on peut aussi trouver les ormeaux d'élevage qui selon les conditions de production peuvent avoir une qualité très proche de leurs congénères sauvages (cf [ici] par exemple).
Autres coquillages d'exception, mais plus facile à trouver en poissonnerie surtout en ce moment où c'est la pleine saison : les coquilles Saint-Jacques.
Très restreinte, leur pêche à pied n'est autorisée que d'octobre à mi-mai avec une taille minimum de 11 cm et un maximum de 30 spécimens.
Pour la pêche professionnelle, c'est encore plus réglementé avec des contraintes sur les jours et horaires de pêche. Par exemple, en baie de Saint-Brieuc, seuls 8 jours sont autorisés en décembre, avec à chaque fois un créneau unique de 45 minutes. Résultat : Après la surpêche des années 80 et 90, ces restrictions drastiques ont permis à ces coquillages de repeupler la baie.
Avec ces deux merveilles dans mon panier, je ne pouvais pas me contenter d'un accompagnement "banal". Et ma maraîchère préférée avait de quoi me satisfaire : une magnifique main de Bouddha, une variété de cédrat à la forme très, mais alors très spéciale comme en témoigne la photo ci-dessous. Le parfum et l'acidité toute en subtilité du zeste de ce fruit ainsi que la légère amertume de son ziste conviennent parfaitement aux ormeaux et aux Saint-Jacques dont la chair a un goût très fin et presque sucré.
Cédrat "main de Bouddha" (citrus medica var. sarcodactylus). Difficile de voir un agrume dans ces nombreux doigts, et pourtant c'en est bien un ! |
3C : Coquillages, Cédrat, Chicorée
Ingrédients (pour 4) :
- 8 coquilles Saint-Jacques
- 4 ormeaux
- Quelques doigts d'une main de Bouddha
- 8 belles pointes de puntarelle
- Huile d'olive
- Beurre
- Un peu de jus de citron
- Fleur de sel
- Prélever les noix des coquilles comme expliqué au-dessus
- Prélever et battre les muscles des ormeaux comme décrit au-dessus
- Détailler une partie des "doigts" en lamelles les plus fines possibles à la mandoline dans le sens de la longueur
- Couper les puntarelles en 4 dans le sens de la longueur et réserver
- Passer le reste de la main de Bouddha au hachoir électrique avec un trait de jus de citron, un peu de sel et de l'huile d'olive et mettre cette sauce de côté
- Faire fondre une noix de beurre dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive
- Y faire rapidement dorer les noix de Saint-Jacques et les ormeaux (pas plus d'une minute de chaque côté)
- Dresser en plaçant les lamelles de main de Bouddha au fond de 8 coquilles (4 moitiés creuses de Saint-Jacques, 4 coquilles d'ormeaux)
- Ajouter ensuite les chairs dans leurs coquilles respectives
- Ajouter les puntarelles
- Finir avec la sauce et un peu de fleur de sel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire