mardi 16 décembre 2008

Une émission télé à voir et à revoir

Rares sont les émissions que j’apprécie vraiment et celle-ci en fait partie. De quoi en faire un billet qui change de mes habituelles recettes.

Les aventures culinaires de Sarah Wiener

« Les aventures culinaires de Sarah Wiener » sont diffusées en soirée sur Arte à partir de 20h15. La journaliste gastronomique allemande fait le tour des régions italiennes pour nous faire découvrir les produits et les spécialités traditionnelles locales. En fin d’émission, elle passe à la pratique devant un jury local en improvisant une version personnelle des classiques régionaux qu’elle vient de découvrir. C’est une sorte de Petitrenaud qui en plus mettrait la main à la pâte.

Comment préparer un chevreau aux herbes

J’ai particulièrement aimé l’excursion en Basilicate (diffusée le 12/12/2008 à 20h15), d’autant plus que quelques ingrédients sauvages étaient de la partie : laitue sauvage et herbes aromatiques diverses.Le canestro, dont le nom vient du panier dans lequel il est égoutté Comme le dit la voie off : « la cuisine lucanienne se compose de peu d’ingrédients, mais qui ont tous du caractère ». Piments et poivrons (peperoncini e peperoni) figurent en bonne place dans la liste, tout comme le canestro (à vous de découvrir ce que c’est, la photo devrait vous aider).Les frizzuli, roulés à la main sur une tige de genêt Et cerise sur le gâteau, on a le droit à une démonstration de confection des frizzuli : une des plus anciennes spécialités de pâtes de Basilicate, roulée à la main sur une tige de genêt.

Grâce à internet, on peut voir ou revoir les émissions déjà diffusées et consulter les recettes. Malheureusement, l’historique sur le site de Arte est limité en durée. C’est bien dommage car il y a quelques mois, Arte diffusait d’autres aventures de Sarah en France (c’est à cette occasion que j’avais découvert l’émission). En espérant qu’Arte les repasse un jour, vous pouvez faire un tour sur leur site de rediffusion pour jeter un œil aux aventures italiennes.

5 commentaires:

  1. Bonjour je souhaitais juste commenter ce Blog que j'apprecie particulièrement (étant passionnée de cueillettes moi même quoique néophyte totale !) et puis je tombe sur cet Article et Sarah Wiener que j'adore ...et puis je pars cet apres midi chercher des nombrils de Venus pour ma soupe !!!
    Merci donc et je me permet de vous mettre en lien sur mon blog ..
    Bon fin d'année à vous !
    Garance

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire. C'est justement en regardant Sarah Wiener en Calabre que j'écris le miens.
    J'ai de mon coté mis à jour ma liste de blogs (qui commençait un peu à dater). Ca m'a donné l'occasion de rajouter les blogs que j'ai l'habitude de consulter, dont "Les cuisines de Garance" et d'en retirer certains qui étaient plus ou moins abandonnés.
    Au passage : superbes photos.

    RépondreSupprimer
  3. Re-Bonjour Nicolas ,

    C'est dingue je tombe des nues parce que j'étais loin de me douter que tu me lisais , merci a toi je t'ai mis parmi mes "Etagères Bio, Nature etc..
    pour ma part je suis passionnée mais je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre la flore Provençale mais je m'y attele grâce à des Blogs comme le tien ...moi aussi je tenais a te féliciter c'est un travail d'intérêt publique que tu fais là (sans rire hein ? )
    bon @ trés bientôt et Bonnes Fêtes par chez toi ...

    Garance

    RépondreSupprimer
  4. Un petit coucou. Je ne connais rien aux herbes sauvages, mais ça viendra peut etre grâce à ton blog...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...