dimanche 1 février 2009

Bientôt la Chandeleur

Samedi, j'étais invité chez Jeff et Cécile pour manger quelques crêpes. Comme je n'aime pas venir les mains vides, j'ai voulu confectionner quelque chose à amener qui aille avec les crêpes.

En général, un peu de beurre, du sucre et quelques gouttes de jus de citron font mon bonheur. Et c'est justement sur l'idée du citron que je suis parti en préparant une gelée au serpolet et au romarin. En effet, le serpolet que j'ai ramassé et séché cet été dans la Drôme a un léger parfum citronné.

Gelée serpolet-romarin

Gelée serpolet-romarin

Ingrédients :

  • Quelques poignées de serpolet séché
  • Un peu de romarin
  • 50cl d'eau
  • 200g de sucre roux
  • 300g de sucre blanc
  • 1 bonne cuillère à soupe de miel
  • 1 citron
  • Un sachet de pectine

Préparation :

  • Amener l'eau à ébullition et y verser le serpolet, le romarin
  • Laisser infuser 5 minutes
  • Filtrer
  • Ajouter le ju du citron, le sucre, le miel et la pectine
  • Ramener le liquide à ébullition pendant 5 minutes à nouveau
  • Verser dans des pots préalablement ébouillantés et séchés
  • Les refermer immédiatement
  • Laisser refroidir pour obtenir une gelée d'une belle couleur ambrée

Je suis assez content du résultat et je pense que la gelée a été appréciée. J'ai pensé trop tard à prélever les zests sur le citron pour les émincer et les joindre à la gelée. Ce sera pour une prochaine fois.

Serpolet séché

Sinon, pour ceux qui n'ont pas l'occasion de cueillir du serpolet, le résultat devrait être assez proche avec du thym. Et puis on peut aussi varier la recette avec d'autres plantes : de la verveine, de la citronnelle, du thé ou encore des fleurs d'hibiscus séchées (ma prochaine gelée je pense).

5 commentaires:

  1. Et pour l'avoir gouté en avant première, je confirme que c'est une excellente gelée, avec un goût unique et une odeur de médicament très originale.
    Un vrai régal pour les papilles.
    D'ailleurs je vais aller m'en chercher une cuillère au frigo...

    RépondreSupprimer
  2. Une dernière remarque, j'aime bien comme ça. Avec des zestes de citron, tu aurais moins fait l'unanimité.

    RépondreSupprimer
  3. je confirme le commentaire de Jeff : à part les amateurs de confitures d'agrumes, la plupart des personnes à qui je fais goûter ma production (que tu connais en photo !) prèfère... la gelée. Superbe la tienne ! Comme tu le suggères, j'en fais aussi au thé, c'est très bon avec de l'earl grey, c'est la seule façon pour moi d'aimer le thé parfumé... Mais je n'utilise jamais de pectine du commerce, je préfère la faire avec les zistes et pépins de citron ou autres agrumes, qui en contiennent beaucoup. Mais la prise est plus délicate, c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as mis l'eau à la bouche !
    et je compte bien gouter à ta gelée de romarin et serpolet quand tu séjourneras dans la Drôme...
    Une Lyonne

    RépondreSupprimer
  5. Y'en a plus, on l'a fini ce WE. Elle a donc tenu une semaine... :-(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...