mardi 10 février 2009

Une envie de douceur

Gâteau crémeux au potiron

C'est en lisant un article de Shoko ("Gâteau crémeux au potiron"), une blogueuse japonaise et francophone, que cette envie m'a pris. L'utilisation du potiron comme ingrédient de base d'un dessert aussi doux est assez inhabituelle pour l'occidental que je suis, mais pas totalement inconnue... Ceux à qui il arrive de faire leurs emplettes dans des épiceries asiatiques ont certainement déjà eu l'occasion de voir des pâtisseries à la citrouille, et peut-être même d'y gouter. Personnellement, elles ne m'ont jamais réellement transporté mais dans le cas de l'article publié par Shoko, la photo était tellement appétissante que je me suis dit qu'il fallait absolument tester.

Comme à mon habitude, difficile de suivre la recette à la lettre. Le "potiron" que j'ai utilisé est d'une variété dont je ne connais pas le nom mais qui a une chair très ferme et assez douce. Pas de raisin sec dans mes réserves, mais un peu de rhum et plusieurs pincées généreuses de graines d'anis vert histoire de rajouter quelque chose.

Le résultat est une excellente pâtisserie. Je l'ai préparée dans un grand plat rectangulaire préalablement chemisé (beurre/farine) pour pouvoir le démouler sans problème. La prochaine fois (car il y en aura une, c'est sûr), j'utiliserai des ramequins pour faire des mini pâtisseries individuelles.

Gâteau crémeux au potiron

Alors voilà : pas de plante sauvage dans cette recette, mais un peu de miel qu'on peut considérer comme semi-sauvage (on se raccroche à ce qu'on peut...).

1 commentaire:

  1. Toujours fidèle lectrice...je découvre la cuisine de Shoko et suis ravie car j'ai fait plusieurs séjours au Japon. Donc ce blog me plait...Dans mes recherches je "tombais" le plus souvent dans des blogs rédigés en Japonais ou en Anglais! Merci donc pour cette référence.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...