lundi 6 avril 2009

Une bien curieuse expérience

Après la pulmonaire, sa cousine la consoude commence aussi à pointer hors du sol. J'ai déjà publié quelques recettes utilisant ses feuilles. Mais comme j’ai lu dans plusieurs de mes bouquins de référence que les racines étaient aussi comestibles, je n’ai pu m’empêcher ce week-end d’en prélever quelques unes. L’affaire n’est pas simple car elles sont très tortueuses, entremêlées avec celles des congénères et par dessus tout très cassantes. Et puis il ne faut surtout pas confondre la consoude avec la digitale, très toxique, qui présente des feuilles relativement proches.

Consoude

J’aurais quand même dû me méfier en lisant dans le Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques (F.Couplan – E.Styner / Delchaux et Niestlé) : « La racine, extrêmement mucilagineuse, peut être consommée crue ou cuite à titre de curiosité ».

J’aurais dû encore plus me méfier lorsque j’en ai croqué un bout cru après l’avoir sélectionné, épluché et lavé. Craquant sous les premiers coups de dents, sans goût réellement marqué, le petit morceau s’est révélé plein de mucilage lorsque j’ai commencé à le mâcher. C’était pourtant écrit...Tellement de mucilage, en fait, que ce simple petit bout m’a donné l’impression de manger du savon !

Racines de consoude

Entêté malgré tous ces signes annonciateurs d’un échec culinaire, j’ai épluché et nettoyé tout ce que j’avais ramassé (environ 200g). Quand j’ai une idée en tête ...

Ebouillantés, puis revenus dans un peu d’huile d’olive, je pensais que les petits morceaux que j’avais découpés auraient perdu la plus grande partie de cette substance gluante. Que nenni ! Non seulement la cuisson n’a révélé aucun gout, mais la sensation en bouche après quelques morceaux était tellement étrange qu’il aurait été difficile d’en manger plus.

Un dernier point : la consoude contient un alcaloïde toxique à haute dose. Les racines en contenant une plus grande quantité, attention à ne pas en abuser (après ce que je viens de raconter, ça me semble difficile !).

Conclusion : à moins d’être très curieux, il vaut mieux se contenter des feuilles (avec modération), très bonnes et pleines de protéines !

5 commentaires:

  1. Merci, Nicolas, pour cette sympathique honnêteté, qui te fait partager le détail de tes expériences...ça me rappelle certaines des miennes qui ne sont pas non plus allées plus loin !...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Graphiste au CPIE Bocage de l'Avesnois, je travaille actuellement sur le prochain agenda de l'association. Celui-ci concernera les plantes utiles au jardin. Serait-il possible d'utiliser votre photo de racine de consoude pour illustrer un article ? L'agenda est distribué gratuitement à nos partenaires et adhérents, pas de but commercial. Ci-dessous mon adresse mail. Merci.
    w.sandras@cpie-avesnois.eu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez nous on etulise les racine apres les avoir bouillir on reciperent la bouiillee et on laisse refroidir on obtien une substance comme du beur pour soigner les brûlure
      elle est tres efficace

      Supprimer
    2. chez nous on etulise les racine apres les avoir bouillir on reciperent la bouiillee et on laisse refroidir on obtien une substance comme du beur pour soigner les brûlure
      elle est tres efficace

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...