La balade commençait bien ce matin : un chevreuil s'est arrêté à quelques mètres du chemin alors que j'avais mon appareil photo entre les mains et que le téléobjectif était déjà monté. J'ai juste eu à zoomer et faire le point. Mais avec le télé, le moindre mouvement ne pardonne pas. Pas facile de ne pas bouger. J'ai beau avoir "mitraillé", je n'ai malheureusement pas réussi à avoir une photo plus nette que celle-ci...
Et ça s’est confirmé, la journée allait être très belle et surtout pleine de belles plantes. Plus de 300 photos en l’espace d’une journée. Le plus dur finalement, ça aura été de faire la sélection dont voici donc les gagnantes ...
On commence par la platanthère à deux feuilles. Elle n’est pas très colorée mais j’aime bien la forme ailée de ses fleurs.
A voir les orobanches, on pourrait leur prêter un air de famille avec les orchidacées. Elles n’ont pourtant, rien à voir ! Parmi leurs nombreuses particularités, elles n’ont pas de chlorophylle. Elles parasitent d’autres plantes pour se procurer les nutriments dont elles ont besoin.
Celle-ci est réellement une orchidacée. L’orchis pourpre est un des orchis que je préfère du fait de sa taille et de sa couleur. Il fait partie de ces orchis dont la fleur a un air anthropomorphe (et même sexué pour tout dire !).
Dans les mêmes prairies que l’orchis pourpre, on peut aussi trouver le mélampyre des champs. La tête rouge qu’on repère de loin n’est pas constituée de fleurs mais de feuilles aux formes très découpées.
Dans les bois, la mélitte à feuilles de mélisse montre ses grandes fleurs bicolores. Frottez quelques feuilles et sentez les. Une forte odeur de poire se dégage de la plante !
Beaucoup plus petites, les fleurs de myosotis des bois n’en sont pas moins belles.
Lorsqu’elles sont ensoleillées, les fleurs de l’euphorbe réveil matin prennent un teinte dorée.
En levant les yeux, le rose des fleurs d’églantier se détache du ciel bleu. En automne, elles donneront les cynorrhodons dont on fait de délicieuses confitures.
Toujours en l’air, les grappes de fleurs jaune du cytise sont déjà presque toutes fannées. Attention à ne faut pas confondre cet arbre avec le robinier (faux acacia) car le cytise est toxique, contrairement au robinier dont les grappes de fleurs font de délicieux beignets.
Au détour d’un chemin, le bleu des fleurs d’ancolie attirent le regard. Qu’ils sont étranges ces pétales se terminant par un éperon crochu à l’arrière de la fleur !
De retour dans la prairie, les fleurs de sauge des prés commencent tout juste à sortir.
Celles du plantain lancéolé avec leurs couronnes sont déjà bien avancées.
Bon, ben après une telle balade, avec ce beau soleil et cette superbe prairie, qu’est-ce qu’on peut bien faire ...
Super blog, j'adore ! Souvent quand je me promène je me dis que je devrais ramasser autre chose que des épinards sauvages... Je ne sais pas si on a les mêmes végétaux mais je reconnais quelques plantes qui poussent chez nous, dans les alpes.
RépondreSupprimerA Chris :
RépondreSupprimerBon-Henri, rumex alpin, raiponce, alchémille, génépi, gentiane, mirtilles etc. je suis certain que j'en oublie. Aucune de ces plantes ne figurent (pour l'instant) dans les tags de Sauvagement-Bon. Comme on dit : L'herbe est toujours plus verte ailleurs...
Pas mal, tes photos !... Finalement, tu en fais autant que moi !.... Mais comment faisait-on du temps de l'argentique ? Au fait, que fais-tu de celles que tu n'as pas sélectionnées pour ton blog ???...
RépondreSupprimerLe Daim - Maman, maman ! Y'a un homme de couché dans mon assiette !
RépondreSupprimerLa Biche - Ignores-le petit, c'est juste un paparazzi.
:)
Superbes photos.
RépondreSupprimer:)
Sauf la dernière, évidemment.
RépondreSupprimer:)