J’ai trouvé aujourd’hui mes premiers ornithogales de l’année. J’avais repéré trop tard le coin l’an dernier, alors qu’ils étaient en fleur. Il y en avait vraiment beaucoup et j’attendais donc avec impatience de voir le vert tendre des épis réapparaitre.
Je n’ai pas été déçu car c’est plus d’un kilo d’aspergettes que j’ai ramené chez moi. J’ai déjà quelques recettes en tête que je ne manquerai pas de publier.
Mais avant, comme demain je fais une rando toute la journée avec quelques collègues (les 25 bosses en forêt de Fontainebleau), je me suis dit que serait amusant de pique-niquer aux plantes sauvages. Ne me voyant pas faire des sandwich, j’ai opté pour le bento.
Comme j’avais également récolté du cirse maraîcher et de la consoude (d’autres recettes à venir), ils sont eux aussi passés à la casserole.
Bento des 25 bosses
Makis au saumon en feuilles de consoude, Maki au concombre et saumon en feuille de nori (plus classique)
Ingrédients :
- Filet de saumon (décongelé de préférence pour que les éventuels parasites aient été éliminés)
- Grandes feuilles de consoude
- Concombre
- Riz cuit vinaigré
- Wasabi
Préparation :
- Préparer un espace plat et propre, y dérouler une natte de bambou
- Plonger une feuille de consoude dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, la plonger ensuite dans une eau très froide
- Egoutter la feuille et l’étaler sur un coté de la natte
- Recommencer avec la feuille suivante et l’étaler à côté en superposant partiellement la feuille précédente
- Continuer jusqu’à avoir couvert la largeur de la natte, puis recommencer en formant une nouvelle couche perpendiculaire à la première
- Laisser sécher pendant environ 1 heure, puis découper les bords de manière à obtenir un rectangle (15x20cm)
- Sur une épaisseur de 5mm environ, étaler du riz sur la largeur et environ un tiers de la longueur de la feuille formée par la superposition de consoude
- Etaler un peu de wasabi (pas trop !) sur toute la largeur
- Ajouter du saumon découpé en un long bâtonnet au milieu du riz, sur toute la largeur également
- Rouler la natte en commençant par le coté où se trouve le riz en faisant pression afin qu’un minimum d’air se retrouve dans le rouleau
- Découper les bords (chutes), puis des tronçons d’environ 4 cm
- Recommencer cette fois-ci avec une feuille de nori (plus classique) et en doublant le bâtonnet de saumon avec un bâtonnet de concombre
Omelette au cirse maraîcher et au comté
Ingrédient :
- Feuilles de cirses maraîcher (on n’utilise ici que le vert, pas les côtes)
- Œufs
- Comté
- Beurre
Préparation :
- Découper les feuilles de cirses en filaments très fins
- Faire fondre un peu de beurre dans une poêle et y jeter le cirse pour le faire cuire pendant 2 minutes Verser les œufs battus avec le comté râpé
- Au cours de la cuisson, rabattre les 4 bords afin de former un rectangle plus épais qu’on cuira des deux coté
- Laisser refroidir et découper à la taille de la boite
Aspergettes natures
Préparation :
- Ebouillanter quelques aspergettes pendant une minute avant de les plonger dans une eau très froide
- Les égoutter, les découper à la taille de la boite
Ajout du 18/05/2009 : De retour de la rando, l'expérience du bento est plus que satisfaisante. Le parcours des 25 bosses demande souvent de s'appuyer sur les rochers et par temps pluvieux, on se salit rapidement. Avec les baguettes, pas besoin d'un nettoyage rigoureux des mains. Les sandwiches n’ont plus qu’à bien se tenir ! Ils ont encore l’avantage de se préparer beaucoup plus rapidement.
le bento est de rigueur car les ornithogales sont vendues, au rayon légumes frais, au Japon, mais on en ramasse aussi des sauvages!Bonne journée!
RépondreSupprimerA RIGOLOT :
RépondreSupprimerOn en trouve aussi parfois sur les marchés français sous le nom d'asperges sauvages. Vu que ce ne sont pas réellement des asperges, je me demande si celles qu'on trouve sur les étales sont réellement sauvages !
Oui, j'en ai vu plein au marché ce we chez le marchand de champignons qui en vend tous les ans. Mais, je les trouve fades (pas vraiment sauvages, cueillies trop longtemps avant la vente ?). J'en ai vu plein dans les bois aussi mais, zut, c'était avant de lire ton article : je trouvais que les feuilles ressemblaient à celles des jacinthes sauvages, alors je n'étais plus trop sûre... J'espère que ta rando a été belle, malgré le temps qui n'avait pas l'air terrible.
RépondreSupprimerA Colibri :
RépondreSupprimerC'est vrai que les aspergettes réellement sauvages ont plus de goût, bien que celui-ci reste assez fin. Les feuilles qui ressemblent effectivement à celles des jacinthes des bois, fanent assez rapidement lorsque la tige florale sort.
Pour la rando, je ne la conseillerait pas à des gens n'ayant pas l'habitude de randonner. Elle était très bien mais assez physique : nombreux passages étroits (sac à dos dans les mains), en équilibre, sauts, montée et descente de rochers, tractions des bras etc. Quand on pense que certains font les 25 bosses en courant ! Je serais curieux de connaitre le nombre de chevilles foulées et de jambes cassées sur ce parcours.