mercredi 18 novembre 2009

Joindre l'utile à l'agréable

Ca y est, la grippe vient de faire son apparition au bureau. Pour l'instant, il ne s'agit pas de la plus redoutée que redoutable H1N1, mais ce n'est probablement qu'une histoire de jours.

C'est le moment idéal pour profiter des récoltes estivales de thym, serpolet, origan et achillée en préparant des infusions "cocktail". Je ne suis pas certain que ça ait un réel effet préventif (voire curatif), mais à défaut, il reste le plaisir gustatif ...

Thym (thymus vulgaris)

Histoire d'augmenter encore les combinaisons, il m'arrive aussi d'y ajouter d'autres récoltes comme de la menthe aquatique, du calament ou encore de la lavande. Mon infusion préférée : 1/4 d'achillée, 3/4 de serpolet, quelques gouttes de citron et un cuillère de miel. Attention avec l'achillée : elle devient rapidement amère lorsqu'elle infuse trop longtemps.


Note : un message reçu aujourd'hui vient de me faire réaliser qu'il n'est pas forcément simple de devenir membre du blog lorsque le gadget dédié à cet usage n'est pas affiché. C'est maintenant rectifié... Y a plus qu'à cliquer dessus.

3 commentaires:

  1. Bon courage pour les anti-grippaux !
    J'aime aussi les mélanges de ce genre mais le serpolet je ne suis pas sûre de le reconnaître. A suivre...dans nos tasses !

    RépondreSupprimer
  2. Pour le reconnaitre, c'est pas si compliqué. Le serpolet est une espèce de thym (thymus serpyllum). La plante n'est pas très haute (je dirais 20cm pour les plus grandes tiges, mais plus généralement 10cm). Les feuilles sont plus "grandes" que celles du thym commun (thymus vulgaris), mais restent de l'ordre de quelques millimètres. Leur couleur varie du vert au pourpre selon la variété, le sol et les conditions climatiques. Lorsqu'il est en fleur (pourpre clair), on en reconnait facilement les touffes. Il suffit de passer les mains dans les feuilles (sans même les froisser) et de les sentir pour confirmer. Le parfum est très proche de celui du thym commun, mais souvent plus citronné.
    Photos ici et .
    J'en ai encore aperçu le week-end dernier, mais il se fait rare... Il faudra attendre l'année prochaine pour faire de nouvelles provisions.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...