Plop ! ... Ca pourrait presque être le bruit que font les pousses lorsqu'elles sortent de terre, tellement ça monte vite en ce moment. Les dernières gelées nocturnes (et oui, même en région parisienne, il y en a encore) n’y changent rien.
En l’espace de moins d’une semaine, les balbutiantes pousses de consoude et les frêles jets de houblon ont pris plusieurs dizaines de centimètres.
Et dans le genre « pousse expresse », c’est sans doute la renouée du Japon qui remporte la médaille. Avec une plante comme celle-là, pas la peine de se demander si elle poussera ou pas d’une année sur l’autre : écrasée, arrachée, brulée, labourée, broyée, inondée, rien n'y fait, ce « terminator » végétal revient toujours, et pas en douceur ! Pratiquement un mètre en une semaine pour les plus rapides, avec un pied de plusieurs centimètres de circonférence à la base, c’est carrément impressionnant, voire effrayant. Voilà pourquoi la renouée du Japon est nuisible dans les plupart des biotopes dans lesquels elle s’installe : elle occupe tout l’espace !
C’est en ce moment qu’il faut la cueillir. Non seulement vous participerez à sa régulation, mais vous pourrez la manger. Ses tiges creuses à la façon de bambous sont tendres, mais ça ne durera pas. Il faut les choisir pas trop grandes (dans l’idéal, 30 à 50 de centimètres), épaisses et charnues à la base.
La préparation de base est simple :
Epluchage : la peau verte tachetée de rouge doit être enlevée. Avec un couteau, en partant de la base, ça vient tout seul.
Découpage : En tronçons de quelques centimètres, en prenant soin de mettre les têtes de côté (les dix derniers centimètres)
Blanchissage : Tronçons et têtes plongées 2 minutes dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau glacée.
Derrière, toutes les folies sont permises, sucrées ou salées, froides ou chaudes.
Si vous y goutez nature : vous sentirez d’abord un goût acidulé, rappelant un peu la rhubarbe. Comme pour cette dernière, cette saveur est principalement due à l’acide oxalique que les deux plantes contiennent en grande quantité. Pour cette raison, les personnes ayant des problèmes rénaux n’en abuseront pas !
Elles pourront quand même tenter une ou deux recettes à faible dose, comme celle-ci ...
Boulettes aux pousses de renouée du Japon à l'aigre-douce
Ingrédients (pour 4) :
- 32 pointes blanchies de renouée du Japon
- 500g de viande de porc hachée
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe d’origan séché émietté
- Une dizaine de brins de persil
- 20cl de coulis de tomate
- 30g de sucre
- 5cl de vinaigre de riz
- 1 oignon
- Huile de tournesol
- Quelques pincées de piment d’Espelette en poudre
- Sel et poivre
Préparation :
- Cuire l’oignon finement haché dans un peu d’huile
- Lorsqu’il est translucide, ajouter le coulis de tomate, le piment, le sucre et le vinaigre
- Cuire à feu doux et laisser réduire
- Pendant ce temps, mélanger la viande avec l’œuf, le persil finement haché, l’origan, un peu de sel et de poivre
- Former et mettre de côté 16 boulettes
- Chauffer un fond d’huile dans une poêle pour y faire dorer les boulettes
- Baisser le feu et continuer la cuisson pendant quelques minutes
- Passer 30 secondes les pointes dans la sauce et servir avec les boulettes
Je viens de découvrir ton blog, il est vraiment très très sympa. Je repasserais souvent à mon avis!
RépondreSupprimerBises
Chef Damien
RépondreSupprimerchefdamien@750g.com
Bonjour,
Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.
Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.
Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.
En vous remerciant par avance.
Quoi, quoi, c'est même pas MES consoudes que tu as photographiées ?! Bah alors, moi qui était contente de te courrieliser les plans du bois et de t'envoyer en pisteur ! Tu vas rire, mais l'idée d'un stage entre "bloginautes" m'a effleurée aussi, le seul barrage étant, comme pour toi, le temps et l'espace... J'ai pensé à la Bretagne, belle région de récolte, où j'ai maintenant plus d'espace pour loger quelques personnes, où j'ai une grande cuisine, où je suis un peu plus disponible qu'ici, le tout étant de m'organiser à l'avance... Mais ici (région parisienne), ce serait pas mal non plus, ma maison n'est pas grande mais on peut y cuisiner quand même !!! Idée à suivre, et si cela se concrétisait, j'espère que tu accepteras d'être de la partie. Je t'exposerai mon projet par e-mail car, aujourd'hui encore, j'ai été sollicitée par une blogeuse que j'aime beaucoup...
RépondreSupprimerPS : oui, au risque de me faire encore "engueuler" par certains lecteurs chez moi (si, si), je me réjouis de la pleine saison des pousses de renouée du Japon en ce moment !
Ça pousse! ça pousse!!
RépondreSupprimerJe viens de cuire les jeunes feuilles de cirse et mon premier cremble aux renouées de Japon et aux pommes.
J'ai même réalisé le miel de pissenlit selon ta recette avec un an de retard que je ne referai pas si prochainement, car, tu sais, c'est pas un amusement...
mais qu'il est beau et délicieux!
Colibri :
RépondreSupprimerEtrange, je n'ai reçu aucun e-mail de ta part. Serais-tu filtrée par mon anti-spam ? Je me demandais même si tu m'avais oublié.
Yoko :
C'est vrai qu'il y a aussi le cirse. Mais quand vais-je donc trouver le temps de cuisiner tout ça !
Alazais :
A bientôt.
Anti-spam, anti-spam... Serais-je passée dans les indésirables !!! Sans rire, j'ai fait le nécessaire, et pour renvoyer, et pour envoyer un nouveau courriel. Où allons-nous s'il faut maintenant compter sur les blogs pour communiquer sûrement !!!
RépondreSupprimerFormidable ce blog ! J'adore cuisiner les plantes sauvages (elles poussent nettement mieux que celles que je sème au potager !?!!). Je manquais d'idées pour les recettes, me voici comblée !
RépondreSupprimerEt merci de faire les essais pour nous (je pense surtout aux orties ;-)