jeudi 4 novembre 2010

Addictif

Tel pourrait être le qualificatif de cette préparation dont vous trouverez l’original [ici].

A la base, un champignon très commun mais très peu cueilli : le clitocybe nébuleux (clitocybe nebularis) que j'ai découvert tout récemment à l'occasion de [cette sortie].

Il faut dire qu’il cumule quelques tares qui ont de quoi le rendre impopulaire. Toxique cru, il nécessite une bonne cuisson pour être comestible (attention, certains ouvrages le donnent malgrè tout toxique, c'est donc à vous de choisir...) ou vous en seriez quittes au minimum pour une bonne indigestion et un séjour prolongé aux toilettes. Très semblable visuellement avec le sinistre entolome livide (entoloma lividum), il peut être source de confusion conduisant cette fois-ci à des intoxications parfois mortelles.


A gauche : l'entolome livide (entoloma lividum) extrêmement toxique ; à droite : le clitocybe nébuleux (clitocybe nebularis), comestible bien cuit.

Il est préférable de ne cueillir que les spécimens les plus jeunes. Ils ont l’avantage d’être moins souvent véreux que leurs ainés dont les asticots ont l’air de raffoler tout particulièrement. Poussant fréquemment en ronds de sorcière, ils remplissent un panier assez rapidement sans pour autant demander à parcourir beaucoup de chemin.

Conserves nébuleuses (recette de CitronVert)

Ingrédients :

  • Une bonne quantité de clitocybes nébuleux
  • Vinaigre blanc à 8%
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre en grains, romarin, graines de genévrier, feuilles de laurier
  • Un citron non traité

Préparation :

  • Nettoyer les clitocybes et couper en morceaux les plus gros spécimens
  • Les ébouillanter pendant une bonne dizaine de minutes
  • Les égoutter et jeter l’eau de cuisson
  • Les cuire encore quinze minutes dans un mélange de 3/4 d’eau, de 1/4 de vinaigre blanc et de sel (une cuillère à soupe par demi-litre de mélange)
  • Chauffer une quantité d’huile d’olive correspondant à la moitié du volume des bocaux
  • Laver le citron et le découper en fines rondelles
  • Bien égoutter les champignons
  • Remplir sans trop tasser chacun des petits bocaux stérilisés avec les champignons, quelques rondelles de citron, pincées de sel, grains de poivre et de genévrier ainsi qu’une branche de romarin et une feuille de laurier
  • Verser l’huile bouillante à raz dans chacun des bocaux en faisant bien attention aux projections
  • Visser le couvercle immédiatement et retourner les bocaux pour les laisser refroidir

Attendre quelques jours avant d’ouvrir

Cette préparation est idéale pour être servie en hors d’œuvre ou en appéritif. Et si je conseille les petits bocaux, c’est qu’une fois entamés, il est difficile de s’arrêter avant d’en avoir atteint le fond !

Note : concernant la comestibilité des champignon, Yoko m'a fait parvenir le texte d'une étude très intéressante que j'ai pu retrouver sur internet, [ici]. A chacun de juger ... De mon côté j'en ai surtout retenu que c'était aussi une question de modération et parfois de tolérance individuelle. Dans le cas de nouveaux champignons, je m'assure que plusieurs références récentes les donnent comestibles et je commence toujours par de petites quantités, et dans tous les cas, je n'en abuse pas...

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Puisque chez nous les températures sont très froides et la pluie bien installée (quand ce n'est pas la neige…), je profite de faire un tour sur votre site pour lire vos articles sur les champignons. Dans celui-ci (sur les clitocybes nébuleux) le lien ne fonctionne pas: Note : concernant la comestibilité des champignon, Yoko m'a fait parvenir le texte d'une étude très intéressante que j'ai pu retrouver sur internet, [ici]. Pouvez-vous retrouver cette note et évent. me la faire parvenir? Merci d'avance et j'apprécie toujours vos promenades gourmandes qui me font découvrir des lieux si différents de ma région!
    Très agréable fin de semaine
    fm

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci de votre réponse. Depuis mon enfance, nous avions toujours cueilli et consommé les clitocybes nébuleux… Adulte, j'ai bien sûr continué à les récolter, jusqu'au jour où j'ai fait cadeau de tout petits clitocybes tout mignons (après contrôle officiel - pas de confusion possible) à une amie … qui ne les a pas suffisamment cuits et elle en a été malade! J'ai donc arrêté la cueillette pour moi également… mais votre recette de conserve me fait très envie, malgré les remarques très négatives du document ci-dessus. Avez-vous fait de bonnes expériences avec ce clitocybe??? Merci encore de vos textes toujours très intéressants que je profite de relire puisqu'ici (en Suisse) nous sommes sous la neige avec des températures négatives!!! Meilleurs messages fm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement fait quelques autres essais avec le clitocybe nébuleux depuis ce billet (il y a plus de 3 ans). Les deux préparations que je refais depuis chaque automne sont celle de cet article et celle de [celui-ci] (pas forcément avec des galettes, mais simplement avec un peu de pain grillé).

      Supprimer
  3. Très intéressant l'article sur vos découvertes du côté de l'Ardèche et de la Drôme… Nous sommes régulièrement dans la Drôme provençale (région de Nyons), mais je n'ose pas m'aventurer en forêt en automne… Il y a trop de chasseurs, donc pas de place pour les champignoneurs… De plus, il y a partout des panneaux interdisant la cueillette… Et je m'y conforme… Chez nous, l'accès aux forêts est en principe libre et même si la cueillette est limitée à 1kilo par jour et par personne, c'est bien suffisant lorsqu'il faut nettoyer, préparer ou sécher les fruits de la cueillette… Vous devriez venir découvrir l'autre côté de la frontière… A bientôt pour vos nouveaux textes… fm

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...