Ca y est, les bourgeons de pins (pinus) ont fait leur apparition. J'avais déjà entamé une petite récolte il y a quelques jours mais je suis tombé aujourd'hui sur un trésor. Il s'agissait d'un petit carré de pin dans une forêt de feuillus. Ceux-ci avaient visiblement mal supporté les récentes intempéries et de nombreuses branches gisaient au sol, probablement cassées par le vent et le poids de la neige. D'énormes bourgeons pointaient au bout de celles-ci et j'ai pu passer quelques minutes à faire le plein.
Cette situation m'a évité le dilemme de la récolte car ôter ces bourgeons est un peu comme un amputation pour l'arbre. Si j'avais dû les cueillir sur un pin encore en terre, j'aurai privilégié les branches basses ou les jeunes arbres en bordure de chemin, voués à disparaitre plus ou moins rapidement sous les mâchoires d'une débroussailleuse.
Ces bourgeons, je les utilise pour faire des infusions. Passées les railleries sur le thème des détergents pour WC, et sur un soit-disant "goût de chiotte", pour ceux qui apprécient ce parfum, c'est un vrai régal. Et quand en plus on rajoute un peu de miel...
Quelques précautions toutefois :
Même si elle est séchée sur les bourgeons, la résine fond dans l'eau chaude mais peut ensuite se redéposer en refroidissant. Le nettoyage des tasses et autres infusoirs en est d'autant plus difficile.
Pour ceux qui serait tentés, ne pas confondre les pins avec les ifs (taxus baccata) qui sont extrèmement toxiques.
Attention : à l'exception de la chair rouge entourant le fruit (l'arille),
toutes les parties de l'arbre sont extrèmement toxiques
Bonjour Nicolas!
RépondreSupprimerOn joue à la "tag" chez nous et je me suis permise de te "taguer"
Je commente peu ici, mais je viens régulièrement et j'adore ton blog.
Bonne année 2011 remplie de belles découvertes sauvages :)
Manon
hello et Bonne Année à toi
RépondreSupprimerMoi qui rêve de bourgeons de pins (mais je dois probablement trainer vers le Ventoux pour en trouver j'imagine par chez nous )j'ai bien des pins chez moi mais ce sont des Pins parasols ou d'alep ou je ne sais quoi
bref moi j'adore le goût
a bientôt
Garance
Manon :
RépondreSupprimerOk, je m'occupe de propager "cette" tag dès ce week-end.
Au passage, si je met "cette" entre guillemets, c'est qu'ici, on utilise plutôt le genre masculin (mais j'ai vu que les deux genres sont utilisés sur le web). Est que "la" tag est une spécialité québécoise ?
Garance :
Bonne année à toi aussi.
Je n'ai pas ma littérature botanique sous la main mais je suis presque certain que le pin d'Alep (pinus halepensis) et le pin parasol (pinus pinea) fournissent des bourgeons utilisables en infusion. En tout cas, il font partie des espèces qui fournissent aussi les délicieux pignons. En fais-tu la récolte ?
Salut Nicolas!
RépondreSupprimerEn lisant ton commentaire je me suis apperçue qu'ici on dit "un tag" lorsqu'on veut parler d'une étiquette, mais on dit "une tag" ou plus souvent "la tag" lorsque l'on parle du jeu enfantin.
Si sur mon premier commentaire j'ai mis "tag" entre guillemet, c'est que je n'étais pas certaine du nom que vous aviez pour ce jeu. :)
Merci encore pour ton beau blog et félicitation pour ton livre.
alors, ici, avec les pins maritimes, ce doit être aussi à point...Si les chenilles processionnaires ne sont pas dans le coin.
RépondreSupprimer( j'aime aussi les machouiller tout crus)