lundi 25 août 2014

Un beau cadeau !

Si vous suivez Sauvagement-Bon sur FaceBook, vous savez déjà que les champignons sont arrivés depuis quelques temps...
Chanterelles à pied jaune (craterellus lutescens).
Elles sont encore toutes petites, mais bien là... déjà !
Nul besoin d'attendre l'automne cette année pour ramasser cèpes, chanterelles et autres pieds de moutons. Certains d'entre-eux, comme les girolles ont même fait leur apparition dès la fin du printemps, avant même le début de l'été.
Leur présence aussi tôt n'a rien d'exceptionnel, mais leur quantité ainsi que les nombreuses poussées qui ont eu lieu depuis juin le sont un peu plus... faute (ou grâce) au "mauvais" temps, à cet été "pourri" qui pour moi se transforme en été "béni" !

La plus belle récolte, nous l'avons faite le jour-même de mon anniversaire :
J'étais parti en éclaireur à peine le soleil levé. Ma mission : explorer un coin que j'avais en vue depuis plusieurs années sans jamais avoir eu l'occasion de l'arpenter à la bonne période et fixer le lieu de rendez-vous le plus approprié pour le reste de ma famille, en fin de mâtiné.
Après un ou deux kilomètres de marche et seulement quelques spécimens de russule sans lait (comestible très médiocre que je ne cueille pas), j'étais prêt à abandonner le coin. Et c'est à ce moment que je l'ai vue : une petite boule orangée, semblable à un œuf enveloppé dans un voile blanc. Pas de doute, c'est enfin le champignon que je ne parvenais pas à trouver depuis des années, le "Graal des mycologues" : l'amanite des Césars !

Jeune exemplaire d'amanite des Césars (amanita caesarea) : bon, voire très bon champignon comestible, aussi bien cru que cuit ! Ici, le chapeau commence à peine sa sortie. Il est presque encore intégralement recouvert par la volve.

Seulement accompagnée de sa grande sœur, beaucoup plus développées, ces deux spécimens ont pourtant suffit à me remotiver.

Amanite des Césars ou oronge (amanita caesarea). Ses seules couleurs suffisent à la distinguer très facilement des autres amanites toxiques qui lui ressemblent : jaune pour son pied et ses lamelles, blanc pour sa volve et rouge-orangée pour son chapeau.

 Heureusement, car quelques centaines de mètres plus loin, je suis aussi tombé sur plusieurs filons de girolles : de quoi être plus optimiste avant de téléphoner (merci le portable) au reste de la troupe (3 adultes et 3 enfants) pour continuer la récolte...

... et quelle récolte pour un coin trouvé "au flair" !

De gauche à droite : amanite des Césars (amanita caesarea), girolles (cantharellus cibarius et espèces proches) et pieds de moutons (hydnum repandum), chanterelles à pied jaune (craterellus lutescens), cèpes d'été (boletus reticulatus), chanterelles cendrées (craterellus cinereus) et trompettes de la mort (craterellus cornucopioides).

Une fois rentré, que ce fût dur de devoir partager les deux amanites, d'autant que s'agissant d'une première, j'ai voulu les préparer de deux manières...

En carpaccio pour la plus jeune. Étonnement dense, sa chair est ferme sans être coriace. Sa saveur délicate ne doit pas être dénaturée : pas d'huile, juste un peu de fleur de sel et de poivre... Pas mal du tout !

Juste poêlée dans un peu de beurre pour la plus vielle. Feu très vif, remuée uniquement lorsque la première face des morceaux a commencé à dorer et salée une fois cuite (cela évite au champignon de rendre plus d'eau pendant la cuisson). Ici, le goût est totalement différent, plus puissant, il me rappelle un peu celui des coperins chevelus lorsqu'ils sont cuits de la même manière. La consistance de l'amanite est toutefois plus ferme, avec une meilleure tenue.

C'est vraiment un joli cadeau d'anniversaire qui m'a été offert par la nature cette année !

Malgré cela, je ne sais pas si cette amanite mérite réellement son titre de "Graal du mycologue". Pour ma part, les pieds bleus restent toujours mes champignons préférés (mais pour eux, il faudra attendre que cela se rafraîchisse un peu plus : c'est à dire pas très longtemps si la météo continue comme ça...). Cette amanite est toutefois en bonne place dans mon classement personnel, surtout dans sa version crue...

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...