mardi 28 octobre 2008

Crique à l'égopode

Ce week-end, j'ai fait un tour dans le Loiret pour une ballade qui oscillait entre le val de Loire et la forêt solognote. Tôt le matin, on avait l'impression de se trouver en plein champ de bataille tellement les coups de fusil étaient nombreux. Et puis à partir de midi ... les canons se sont tus. De quoi finir la ballade plus sereinement...

Egopode, podagraire, herbe aux gouteux

Je suis rentré avec un peu d'égopode et de la berce (jeunes repousses après fauchage). Avec la berce, je me suis lancé dans une tentative de fermentation lactique. On verra le résultat dans quelques semaines. Si c’est concluant, j’en ferai un article.

Pour l’égopode, les dernières feuilles de l’année sont très parfumées (à mi-chemin entre le persil et le céleri) mais un peu coriaces. De quoi confectionner des galettes de pommes de terre très savoureuses, des criques (comme on dit en Provence) que j'avais l'habitue de préparer avec du persil. Comme pour beaucoup de recettes avec les plantes sauvages : un petit échange d'ingrédients et le tour est joué.

Ingrédients (pour 4 galettes) :

  • 200g de pommes de terre
  • 30g de feuilles d’égopode
  • 2 œufs
  • Huile d’olive
  • Beurre
  • Sel et poivre
Crique à l'égopode

Préparation :

  • Nettoyer et sécher les feuilles d’égopode
  • Les hacher en fins lambeaux
  • Râper les pommes de terre crues
  • Mélanger les pommes de terres, l’égopode et les 2 œufs
  • Saler et poivrer
  • Dans une grande poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Une fois chaude, ajouter un peu de beurre
  • Répartir le mélange en 4 paquets et les étaler pour former 4 fines galettes
  • Bien faire dorer des deux cotés

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce blog sauvage.
    Je suis également fan du retour à la nature...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...