mardi 7 octobre 2008

Carpaccio de cèpes et patidou

Cèpe

Au moment même où je trouvais quelques magnifiques et jeunes cèpes, j'ai tout de suite pensé au carpaccio de cèpe et de noix de Saint-Jacques : un classique. Malheureusement, sans noix de Saint-Jacques sous la main, c'est plus difficile à faire. En cherchant un produit de remplacement sur la base d'une saveur de noisette, j'ai pensé au patidou qui attendait dans mon frigo...

Ingrédients (pour 4) :

  • 4 jeunes cèpes (150g)
  • 1 patidou
  • Huile de noisette
  • Vinaigre balsamique
  • Ju de citron
  • Sel et poivre
Carpaccio de cèpes et patidou

Préparation :

  • Découper une calotte dans le patidou, puis continuer en coupant des tranches les plus fines possibles (attention, le patidou, c'est dur : j'y ai cassé ma mandoline !)
  • Les ébouillanter une à deux minutes puis les plonger dans de l'eau froide avant de les égoutter
  • Couper les cèpes en fines tranches (1mm d'épaisseur)
  • Les répartir sur 4 assiettes
  • Placer les tranches de patidou au centre des assiettes
  • Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupes de ju de citron, 2 de vinaigre balsamique et 4 d'huile de noisette
  • Emulsionner le tout et l'utiliser pour assaisonner

Remarque : on peut utiliser du butternut en remplacement du patidou.

2 commentaires:

  1. Il est bien evident que chacun a dans son frigo un "patidou" de remplacement...
    A part ça, ta présentation est super, et nous avons l'eau à la bouche en regardant la belle assiette. Reste à trouver les champignons pour réaliser ta recette.
    A bientot
    Claude et Annie

    RépondreSupprimer
  2. c'est magnifique, quelle présentation raffinée. L'association des deux légumes doit être excellente et la sauce est également subtile. Miam

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...