Toujours dans le but d'utiliser la farine de châtaignes ramenée de Privas il y a 2 semaines, j'ai décidé de me lancer dans la confection de rochers aux noix en remplaçant intégralement la farine de blé par de la châtaigne. Quand j'étais petit, les rochers que faisait ma grand-mère étaient simplement délicieux. Elle avait consigné la recette ainsi que beaucoup d'autres sur les pages jaunissantes d'un vieux cahier. Mais impossible de mettre la main sur la copie de la page des rochers que je croyais avoir faite : condamné à improviser, aidé d’internet !
La recette qui me semblait la plus proche, mais que j'ai un peu réaménagée provenait de marmiton. Après quelques ajustements, le résultat était gustativement très satisfaisant mais les rochers avaient plutôt des airs de galets, façon cookie. Voici donc une recette de galets aux noix et à la châtaigne.
Ingrédients (pour une quinzaine de galets) :
- 150g de farine de châtaignes
- 150g de beurre
- 100g de sucre en poudre
- 150g de cerneaux de noix concassés
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure chimique
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C
- Ramollir le beurre en le passant 15 secondes au micro-onde
- Ajouter le sucre et mélanger avec le beurre jusqu’à homogénéité
- Incorporer ensuite l’œuf puis la farine et la levure
- Finir avec les noix
- Sur feuille de papier cuisson, elle-même sur une plaque allant au four, faire une quinzaine de tas avec la pâte (les espacer de quelques centimètres car ils vont s'étaler)
- Enfourner 10 à 12 minutes, puis sortir du four et laisser refroidir
Attention, les galets sont mous tant qu’ils sont chauds. En refroidissant, ils deviennent croustillants à l’extérieur mais restent tendres à l’intérieur.
Un grand merci à Caro pour avoir détecter l'oubli de l'oeuf dans la liste des ingrédients. C'est maintenant corrigé... ouf !
RépondreSupprimer