Voici 3 ingrédients qu'on a rarement l'occasion de trouver réunis dans le même plat, et pourtant...
D'un côté les châtaignes pour lesquelles c'est la pleine saison. Avec 5000 km2 de châtaigneraies en France, difficile de ne pas en trouver en ce moment. A l'opposé, une autre noix un peu plus exotique : la coco. Entre les deux, une épice fabuleusement parfumée et colorée : le safran.
C'est hier que l'idée m'est venue lorsqu'Olivier (un collègue) m'a généreusement offert un bocal de "safran" qu'il venait de ramener de Tunisie. Si j'ai écris le nom entre guillemets, c'est parce qu'il s'agit de safran "allongé". Désolé Olivier, mais bien que dans la masse, il y ait quelques filaments de vrai safran (pour apporter un minimum de parfum), le reste est probablement constitué de pétales séchés de soucis ou de carthame. La photo permet de voir la différence entre les filaments de safran (à droite) et la version ramenée de Tunisie (à gauche). Mais qu'à cela ne tienne, il suffit d'en mettre plus, beaucoup plus, et puis ça fait une belle décoration !
Pour le velouté, rien de plus simple :
- Eplucher 400g de châtaignes (une fois la première peau retirée, les ébouillanter quelques minutes pour faciliter l'épluchage de la seconde peau)
- Dans une casserole, verser 40cl de lait de coco, 40cl d'eau, les châtaignes et quelques pistils de safran (attention, selon la variété et la provenance, un seul pistil peu suffir) ou une cuillère à soupe rase de mélange "allongé"
- Placer la casserole sur le feu, la couvrir et cuire pendant 40 minutes à feu doux
- Couper le feu, mixer et saler
Bon d'accord, ce n'est pas du safran à 100%, mais je t'avais prévenu.
RépondreSupprimerEt puis tu oublies l'essentiel...
Est-ce que c'était bon ?
C'était sous-entendu. C'était même délicieux !
RépondreSupprimer