Pas de sortie au grand air ce week-end : neige et pluie m'en ont dissuadé. C'était donc l'occasion d'aller faire un tour porte de Versailles pour le salon des vignerons indépendants. C'est un salon dont j'ai fait la connaissance (sa version Lyonnaise plus précisément) lorsque j'étais étudiant. Depuis j'ai migré sur Paris mais chaque année, j'essaie de ne pas le manquer. Plus de 1000 exposants présentant chacun leurs vins à la dégustation ... de quoi finir plus que cuit ; mais en faisant preuve de modération, de quoi découvrir de vraies petites merveilles.
Voici donc quelques bouteilles de blanc que j’ai particulièrement appréciées (commentaires pas très riches, le vocabulaire œnologique me manque…) :
Arbois vin jaune, Jacques Tissot
La saveur caractéristique du cépage savagnin donne au vin jaune une saveur de noix verte marquée. Ce vin accompagnera à merveille une volaille en crème avec quelques morilles.
Jacques Tissot, 39 rue de Courcelles, 39600 Arbois
Menetou Salon cuvée Honorine, Domaine La Tour Saint Martin
C’est la deuxième année que je prends quelques bouteilles de cet excellent vin blanc. A prendre simplement en apéritif ou pour accompagner un saumon fumé par exemple.
Albane et Bertrand Minchin, La Tour Saint Martin, Le clos Delorme, 18340 Crosses
Cuvée Soleil de Chine, domaine Saint Nicolas
Un blanc moelleux (mais pas trop) très aromatique dont le libellé « vin de table » figurant sur l’étiquette est trompeur. Les autres productions de ce domaine vendéen ont toutes un petit quelque chose de spécial. A découvrir absolument.
Thierry Michon, domaine Saint Nicolas, 85470 Brem sur Mer
savagnin, cépage roi des vins jurassiens ! Les seuls blancs que ne donnent pas mal aux cheveux, champagne mis à part ! C'est vrai que ce sont des vins très typés, certains trouvant même, par exemple, au vin de paille, un goût de... pierre à fusil (jamais goûté !!!). Il y a de merveilleux vins jaunes, et je ne parle pas des Chateau-Chalons et autres... à déguster en petit comité, avec connaisseurs, sous peine d'attraper une crise d'apoplexie à voir les invités faire la moue ou... mettre de l'eau dans leur vin ! L'accord vin du Jura volaille aux morilles est un bonheur pour le palais. Essaie aussi la poularde à l'estragon avec, c'est un pur moment de bonheur !
RépondreSupprimerPS à mon précédent commentaire : j'ai oublié un pronom personnel important : "seuls blancs qui ne ME donnent pas mal aux cheveux". J'en profite pour te signaler un SALON TERROIRS les 3 et 4 décembre, Bateau MS Renoir, port de Grenelle à PARIS 15.
RépondreSupprimerIl y aura un très bon représentant des vins du Jura présent : MOREL-THIBAUT. Dommage que je ne puisse pas t'envoyer l'invitation que j'ai reçue par Internet ! Comme je n'aurai pas l'occasion d'y aller cette année...