vendredi 14 novembre 2008

En période de crise, un peu d'oseille ne peut pas faire de mal ...

C'était le week-end dernier, à quelques kilomètres de Valence dans les contreforts du Vercors, au col des Limouches pour une ballade dominicale. Le cueilleur invétéré que je suis ne pouvait s’empêcher de scruter les bas-côtés du chemin à la recherche d’un butin. Il s’est matérialisé sous la forme d'oseille aux feuilles charnues. C’est une des plantes comestibles les plus communes et une des rares qu’on trouve encore en novembre. Le soir même, c’est en omelette qu’elle était consommée.

Omelette à l'oseille

Omelette à l’oseille

Ingrédients (pour 4) :

  • 8 œufs
  • Deux bonnes poignées de feuilles d’oseille
  • 1 oignon
  • 10cl de crème fraiche
  • Du beurre
  • Un peu et d’huile neutre résistant à la cuisson (pépins de raisin, tournesol etc.)
  • Sel et poivre

Préparation :

  • Hacher l’oignon finement
  • Le faire revenir (sans coloration) avec un peu d’huile
  • Réserver
  • Laver et sécher l’oseille, la hacher grossièrement
  • Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et ajouter l’oseille
  • La cuire 3 minutes à feu doux tout en remuant régulièrement
  • Rajouter l’oignon et cuire encore pendant 1 minute
  • En parallèle, battre les œufs, incorporer la crème et assaisonner
  • Verser le mélange dans la poêle et remuer
  • Cuire l’omelette en la laissant légèrement baveuse

7 commentaires:

  1. je vous ai promis de vous lire chaque jour! Recette délicieuse à deguster avec du pain frais et craquant. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas
    Même date, même puni..., euh même tic ou toc ! Mais cueillette un peu plus fructueuse. Côté plantes : stellaire, plantain, oseille, diplotaxe, pissenlit, porcelle, laiteron, menthe..., pour une petite salade sauvage fort en goût. J'ai laissé le chénopode (bien tendre encore), quelques jolies repousses de berce, la moutarde noire, la mauve... C'est étonnant ce qu'on trouve encore en cette saison ! Côté champignons : en trois coups de lame, une belle plâtrée de magnifiques pleurotes en forme d'huîtres, quelques pieds bleus et coprins. Il y avait aussi ça et là de superbes lépiotes, que j'ai laissées sur place en signalant leur présence à un autre amateur qui ne cueillait que ce champignon ! Il manque évidemment dans la région parisienne ces bons sanguins du sud (je te proposerai une recette de conserve très prisée dans la région niçoise ou en Corse, si tu ne l'as pas encore). Et si je signale que j'ai vu, en plein centre de Paris, des... agarics des trottoirs en train de percer entre deux pavés (je n'y croyais pas, à cette fable !), de la bourse à Pasteur, des amarantes en graines... c'est dire combien je suis déformée (obsédée ?!) par cette passion de cueilleur !
    Bravo, toujours, pour ton blog, sur lequel je vais assez souvent, comme une petite récré sympa en plein milieu de mon travail quand il ne m'inspire pas beaucoup. J'aime bien tes photos.
    Colibri
    PS : as-tu essayé le gâteau au chocolat (génoise, en ce qui me concerne) à la graine de berce ? C'est divin ! Il faut seulement choisir des gaines de berce encore un peu verte, à mon avis, pour pouvoir les croquer entières. Sinon, il faut les réduire en poudre car elles raclent un peu la gorge !

    RépondreSupprimer
  3. Colibri : j'ai bien quelques graines de berce dans un bocal, mais depuis environ 2 mois que je les ai, je me demande ce que je vais en faire. Depuis, elles doivent être bien sèches ! Leur parfum très spécial ne s'associe pas avec tout. Ton idée chocolat/berce est interessante et me fait penser à une ganache pour un dessert chocolaté ... Il va falloir que j'achète du chocolat !

    RépondreSupprimer
  4. quelle excellente idée, les ganaches, c'est tout ce que j'aime comme bonbons au chocolat ! Je trouve son association avec la berce très réussie, celle-ci rappelant vraiment le goût de ce petit agrume exotique, le kumquat. Et les amateurs savent bien que chocolat et orange font bon ménage !
    Bonne réussite dans ta réalisation. Ca tombe bien, tu feras des heureux à Noël ! Pour le chocolat, connais-tu la boutique de Patrick Roger, bd Saint-Germain ? Je trouve que c'est un bon mof, qui fait des très belles et bonnes choses.

    RépondreSupprimer
  5. Colibri : Je ne connais pas la boutique de Patrick Roger bd St Germain mais celle de Sceaux (j'habite à Chatenay Malabry, c'est tout proche). Et à propos de ganaches, celles qu'il fait aux fruits sont tout simplement fabuleuses ! Je ne manque jamais d'y faire un tour au moins une fois l'an avant les fêtes. En attendant, j'ai le chocolat, la crème, les graines de berce ... yapluka ...

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas : Sceaux, c'est encore mieux ! C'est la maison mère, certainement plus attrayante que la seconde boutique bd. st-germain, car il semblerait que PR y oeuvre et a aussi son musée du chocolat, où il conserve toutes ses créations extraordinaires réalisées à l'occasion de Noël, Pâques... Chaque année, je tombe en extase devant tant de créativité et d'adresse ! Si tu aimes les ganaches aux fruits, Pierre Lhermé en fait d'aussi, sinon plus encore, fabuleuses !
    Colibri

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog par l'intermédiaire de Thérèse Rigolot qui en fait l'éloge et c'est vrai qu'il est très intéressant , très instructif, avec des recettes originales.
    Chez moi j'ai de l'oseille et je ne l'utilise pratiquement jamais je n'ai même jamais fait une omelette et je me dis en voyant ta recette qu'il faut absolument la faire au lieu de laisser l'oseille se faner.
    Alors merci pour la recette

    Amicalement et bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...