La cueillette de dimanche dernier a était très fructueuse. Les grappes de fleurs de robinier utilisées pour les beignets n’étaient qu’un avant goût, ou plutôt un « après goût » vu que c’est un dessert. La balade au cours de laquelle nous avons fait cette cueillette nous a également permis de récolter pousses de fragon, boutons de fleurs de salsifis des prés et feuilles d’ombilic.
Et oui, j’aime bien les ersatz sauvages d’asperge... Le fragon, que j’ai découvert récemment, en est un que j’apprécie particulièrement. Ce n’est pas le cas de tout le monde à cause de leur amertume qui, nous l’avons remarqué au cours de la dégustation, est plus marquée dans les pointes. Mais on peut l'atténuer voire la neutraliser avec un assaisonnement aussi simple qu'un mayonnaise. Attention alors à ne pas se laisser emporter, le fragon c’est léger, mais la mayo l’est beaucoup moins.
Pour accompagner ces pousses et apporter un peu de douceur, les salsifis des prés trouvés au cours de notre balade tombaient à pic. Les tendres boutons de cette plante aux pétales dorés ont une douce saveur d’artichaut.
Quelques feuilles d’ombilic, charnues et gorgées d’eau, complètaient une entrée 100% verte et sauvage. En ce moment, le nombril de vénus (c’est aussi un des noms de l’ombilic) est en fleur. Nous pensions que ses feuilles seraient amères, comme le sont celles de beaucoup des plantes comestibles lorsqu’elles fleurissent... Que nenni ! Aucune amertume en bouche mais au contraire douceur et fraicheur.
Dips sauvages de fragon, salsifis et ombilic
Ingrédients (entrée pour 4):
- Une vingtaine de pousses de fragon
- Une vingtaine de boutons de salsifis des prés
- Une vingtaine de feuilles d’ombilic
- Mayonnaise
Préparation :
- Laver à l’eau vinaigrée les pousses de fragon, les boutons de salsifis et les feuilles d’ombilic
- Egoutter les feuilles d’ombilic et réserver
- Ebouillanter les pousses de fragon 5 minutes avant de les plonger dans de l’eau très froide, égoutter et réserver
- Ebouillanter 2 minutes les boutons de salsifis avant de les plonger dans de l’eau très froide, égoutter et réserver
- Servir avec la mayonnaise
En plus de flatter les papilles, votre blog me fait rêver...
RépondreSupprimerJe reviendrai très vite
Henriette.
P.S: Je vous ai découvert grâce à Colibri, ce si gentil petit oiseau:-)
A Henriette : C'est le blog du même petit oiseau (décidément) qui m'a permis de connaitre "Les recettes de Marie-Henriette". Très beau style graphique simple et rétro, sans parler des recettes...
RépondreSupprimertes cueillettes sont merveilleuses, je découvre des tas de végétaux grâce à toi
RépondreSupprimerle salsifi sauvage habite sur ma pelouse, je tonds en évitant les pieds,là ils sont en fleurs ou en fruits, c'est trop tard !
RépondreSupprimerA mamapasta :
RépondreSupprimerL'an dernier, j'ai cru remarquer que le salsifi à feuilles de poireau poussait plus tard. Contrairement au salsifis des prés, ses fleurs sont violettes. Y en aurait-il aussi dans ta pelouse ?