mardi 30 juin 2009

Expérience

Alors que je commence à écrire ces lignes, je ne sais pas encore si elles seront publiées car la tentative de ce soir est assez incertaine : un clafoutis revisité avec 3 plantes sauvages à ombelles (des apiacées pour les puristes), toutes très parfumées.
 

Criste marineCelle dont j’attends le plus, mais aussi celle sur laquelle j’ai le plus d’incertitude, c’est la criste marine. Il s’agit des derniers brins ramenés de Bretagne il y a maintenant plus d’une semaine. C’est étonnant à quel point ils ont duré. Sa saveur salée mêlant fenouil et carotte a un gros potentiel. Je me demande bien ce que ça va donner.
 

Egopode podagraire ou encore herbe aux gouteuxEnsuite, il y a l’égopode. J’aurais bien aimé en prendre quelques photos en fleur mais celles-ci sont déjà passées. Tant pis pour les photos, mais les feuilles sont toujours là et ça tombe bien car c’est elles qu’on utilise.
 

Berce sphondyle, grand berce ou branc ursinePour finir, les quelques boutons de berce me restant de ce week-end ajouteront d’autres saveurs mais surtout un peu de matière.

A l’ouverture du four, les effluves légèrement iodés m’inquiètent. Difficile de faire preuve de patience mais c’est chaud, trop chaud pour goûter immédiatement. Alors en attendant, voici la recette...

Clafoutis de criste, égopode et berce

Ingrédients (pour 8 tartelettes) :

  • 150g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • 25cl de lait entier
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 100g de boutons de berce
  • 30g de criste marine
  • 20g de feuilles d’égopode
  • Un peu de beurre et de farine pour les moules
Clafoutis de criste, égopode et berce

Préparation :

  • Commencer par mélanger la farine, le sucre et le sel
  • Incorporer les œufs pour obtenir un mélange sans grumeau, puis le lait
  • Réserver
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Bien laver puis essorer les différentes plantes
  • Découper la criste et l’égopode en petits morceaux et les boutons de berce en rondelles avant de tout mélanger ensemble
  • Chemiser (beurrer et fariner) huit moules à tartelette ou un moule à tarte plus grand
  • Répartir les plantes et verser l’appareil par dessus
  • Enfourner les tartelettes pour 20 minutes environ (un peu plus longtemps avec un moule à tarte)
  • A la sortie du four, laisser les clafoutis se rétracter avec de les démouler

Ca y est, les tartelettes sont tièdes et ... c’est bon ! Encore une saveur impossible à décrire, mais c’est excellent. Personne sous la main ce soir pour confirmer, on verra demain...

Ajout du lendemain : au boulot, mes cobayes ont apprécié ces petits clafoutis (6 dégustateurs et dégustatrices en tout). Seule remarque : un peu trop sucré. A réessayer donc en équilibrant farine et sucre (125g de chaque).

2 commentaires:

  1. Belle bouille, ta tartelette ! Et certainement très bonne. J'aime bien la berce en préparation sucrée. Mélangée comme tu l'as fait, avec des saveurs tellement différentes, ce doit être étonnant ! Note finale ?

    RépondreSupprimer
  2. A Colibri :
    Difficile de s'auto-évaluer. J'espère qu'au moins un(e) de mes timides cobayes laissera un commentaire...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...