mardi 9 juin 2009

Pour rajouter un peu de piquant

Il y a maintenant deux mois, je publiais une recette de câpres de pissenlits. Après plusieurs expériences où j’ai varié certaines proportions, c’est une version avec moins de vinaigre qui a eu ma préférence (moitié-moitié avec de l’eau). J’ai fait un petit addendum au billet en question.

Aspergette, asperge des bois, ornithogale des Pyrénées

Mais comme j’étais en plein dans mes expériences, j’ai aussi fait des essais avec d’autres plantes. Hier, il y avait de la charcuterie au menu. C’était donc l’occasion de tester le résultat d'une de ces expériences : les pickles d’aspergettes. Au moment de les faire, c’était un peu sans conviction. Avec le temps, j’avais peur qu’elles se disloquent. Au bout d’un mois de macération, malgré quelques décolorations localisées, elles se tiennent toujours bien et sont même restées craquantes.

Au niveau gustatif, l’acidité du vinaigre couvre un peu tout, comme pour tous les pickles. Mais il reste un petit quelque chose qui les différencie de simples cornichons. Au niveau visuel, c’est carrément plus surprenant. Voilà donc de quoi étonner quelques invités.

J’ai peur que pour en refaire d’autres, je ne doive attendre l’année prochaine. L’ornithogale des Pyrénées (aspergette, asperge des bois) est maintenant bien avancée : certaines tiges dépassent amplement le mêtre et les fleurs sont ouvertes. C’est bien dommage...

Jambon d'auvergne accompagné de pickles d'aspergette et de câpres de pissenlits

Pickles d’aspergettes

Ingrédients :

  • Une cinquantaine de belles aspergettes (quantité à ajuster en fonction du pot)
  • Vinaigre blanc
  • Eau
  • Une cuillère à café de sel
Jambon d'auvergne accompagné de pickles d'aspergette et de câpres de pissenlits

Préparation :

  • Laver les aspergettes et les sécher
  • Les couper de telle sorte qu'elles soient d'une taille égale aux 2/3 de la hauteur du pot
  • Placer le sel au fond du pot (préalablement ébouillanté)
  • Placer une moitié des aspergettes tête en bas, l’autre moitié tête en haut en prenant soin de ne pas casser les tiges
  • Amener à ébullition un mélange composé pour moitié d’eau et pour moitié de vinaigre
  • Le verser dans le pot pour le remplir en totalité puis visser le couvercle immédiatement
  • Mettre de côté pour quelques jours au moins avant de déguster

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...