mercredi 24 juin 2009

Salade côtière

Je ne pensais pas avoir ramené autant de choses de mon petit voyage en Bretagne. En plus des quelques boites que j’ai congelée, il me reste encore pas mal de choses. Alors pour faire un peu de place dans le frigo, il y a une solution toute simple : on mélange tout !

Obione et salicorne entremêlées   Criste marine
 
Arroche   Ail sauvage
 
Bette maritime

 
Salade côtière

Ingrédients :

  • Salicorne
  • Arroche
  • Bette maritime
  • Obione
  • Criste marine
  • Tomate
  • Saumon fumé
  • Crevettes grises décortiquées
  • Huile de colza
  • Quelques têtes d’ail en fleur
  • Vinaigre de cidre

Préparation :

  • Ebouillanter séparément les différentes plantes sauf les fleurs d’ail : 30 secondes pour les plus tendres comme l’arroche, 2 minutes pour les plus fermes comme la criste
  • Après cette cuisson express, plonger immédiatement les plantes dans de l’eau très froide afin de stopper la cuisson
  • Bien égoutter
  • Découper la tomate et le saumon en petits cubes
  • Mélanger le tout
  • Arroser d’un filer d’huile et de vinaigre
  • Finir en parsemant quelques fleurs d’ail égrainées

C’est frais, c’est plein de saveurs ... c’est bon, tout simplement.

2 commentaires:

  1. Je suis tombée sur cet article en cherchant des infos sur la criste marine qu'il me semblait avoir repéré...mais non. Je me suis rabattue sur la salicorne en ramassant sa voisine qui semble être de l'obione à côté de laquelle je passais sans la voir...merci pour ces infos, la cuisine des plantes sauvages m'intéresse beaucoup mais j'aimerais avoir un vrai guide...

    RépondreSupprimer
  2. A mayacook :
    Pour l'identification, je te conseille au moins un guide comme le "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" (par François Couplan et Eva Styner / Delachaux et Niestlé). Ne jamais se contenter de quelques photos sur internet ou même d'un article wikipédia.
    Pour les recettes de base, il y a l'embarras du choix. Les ouvrages de F.Couplan aux éditions du Sang de la Terre sont très complets. Je viens de faire l'acquisition du "Régal Végétal" dans sa toute nouvelle édition, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire en détail...
    Si tu cherches d'autres ouvrages, jète un œil dans la rubrique "mes références", en bas du bandeau latéral.
    Enfin, si tu as le budget, il y a aussi des stages...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...