mardi 20 janvier 2009

Le mardi, j'ai piscine ...

Et oui, avec tous ces plats il faut bien éliminer les calories. Non que les plantes sauvages soient caloriques (c’est même plutôt l’inverse), mais entre les petits « plus » du genre crème, beurre, huile d’olive, sucre, miel et compagnie, l’addition gonfle vite. Alors le mardi soir, c'est piscine. On entend souvent dire : "la piscine, ça creuse". Par expérience, je confirme : je dévorerais un bœuf !

Mais serait-ce bien raisonnable ?

Histoire de me rassasier en limitant les calories (si c’est réellement possible), j’improvise régulièrement des petits plats « light » pour le soir même. Aujourd’hui, ce sont les blettes achetées ce week-end qui en ont fait les frais.

Je ne suis pas certain qu'au final ce soit réellement « light », mais au moins c’était bon !

Côtes de blettes et pain torsadé aux blettes

Côtes de blettes et pain torsadé aux blettes

Ingrédients (pour 3-4) :

  • Un petit pied de blette (450g environ)
  • 250g de farine
  • 10 olives vertes
  • 1 gros oignon
  • Levure de boulanger
  • 15cl d'eau
  • Huile d’olive
  • 1 citron
  • Sel et poivre
Pain torsadé aux blettes

Préparation :

  • Mélanger la levure (en fonction de son « packaging », la diluer préalablement dans un peu d’eau tiède), la farine, une cuillère à café rase de sel, autant de poivre moulu, une cuillère à soupe d’huile olive et 15cl d'eau
  • Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène, en former une boule, la fariner et réserver en couvrant d’un linge pendant une heure
  • Nettoyer les blettes, séparer le vert et les côtes
  • Placer ces dernières préalablement découpées en gros morceaux dans une casserole, les couvrir d’eau, ajouter du sel et quelques gouttes de citron, puis cuire pendant une heure
  • Pendant ce temps, dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé
  • Lorsqu’il est translucide et avant qu’il ne se colore, ajouter le vert des blettes découpé en fines lanières et les olives dénoyautés et hachées, saler et poivrer
  • Cuire en remuant régulièrement pendant dix à quinze minutes (faire réduire d’un tiers au moins)
  • Réserver et laisser refroidir
  • Mettre le four à préchauffer à 200°C
  • Lorsque la pâte a suffisamment reposé, l’étirer et l’étaler sur un peu de farine pour former un rectangle
  • Recouvrir uniformément les deux tiers de la surface avec la préparation à base du vert des blettes, en laissant un espace vide de quelques centimètres sur les côtés
  • Rouler la pâte en commençant à l’opposé du tiers vide
  • Sceller en humidifiant les dernier centimètres de pâte et les cotés
  • Légèrement torsader le pain ainsi formé et l’enfourner pour 35 minutes
  • Lorsque le pain est prêt, égoutter les côtes et les passer 2 minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive
  • Il n’y a plus qu’à servir : une tranche de pain et quelques côtes.

Conseils :

  • ce pain aime bien le poivre, soyez généreux
  • pour les gourmands, on peut rajouter un œuf poché et des lardons en accompagnement
  • et surtout : éviter de faire la même erreur que moi en commençant alors que la soirée est déjà bien entamée, ou vous n'êtes pas couchés !
Un de mes instruments de torture

2 commentaires:

  1. Que de tentation, que de tentation, alors que je suis au régime sandwich presque toute la semaine, confiture d'oranges amères oblige ! J'y suis jusqu'au cou, pas le temps de faire autre chose, mais ça sent bon dans la maison ! Très réussi en photo ton pain torsadé, et certm; hyper bon, je veux bien le croire !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bien fait rire , au moins toi tu vas à la piscine !!!
    Enfin j'ai passé ma vie à entendre : mangeuuux , mangeuuuux , sinon c'est un autre qui te mangeuuura !!!
    Ben le pauvre il est pas encore né ...
    mais un secret : les Omégas3 ça aide à brûler le mauvais cholesterol alors une cuillère à soupe d'huile de cameline à jeun et ça repart..
    Bon Week end
    Garance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...