vendredi 24 juillet 2009

Pause

Et bien voilà, sauvagement-bon cède lui aussi à l'épidémie de pausite estivale. Peut-être quand même un billet ou deux dans les semaines à venir, au hasard de mes pérégrinations et surtout des possibilités d'accès à internet.

En attendant, à défaut de recette, quelques photos prises récemment...

Comme vous l'avez peut-être déjà constaté, j'aime bien les p'tites bêtes qui volent ! Avec les libellules et leurs teintes irisées, c'est l'explosion de couleurs !

4 commentaires:

  1. Euh, eh bien , je ne voudrais pas te vexer, (puisque tu as l'air si pointu en botanique et que tu m'as déjà plus d'une fois sauvé la mise dans ce domaine!) mais il s'agit là de demoiselles et non pas de libellules!

    On distingue facilement les demoiselles des libellules puisqu'elles replient leurs ailes au dessus de leur abdomen alors que les libellules ont toujours les ailes à l'horizontale.
    Si tu n'étais pas convaincu, voir une explication simple ici: http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/zool/inv/demoiselle.htm

    Difficile enfin de les identifier sur les photos, mais je dirais même qu'il s'agit d'un agrion de mercure, espèce protégée en France.

    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai du mal à saisir les subtilités des commentaires sur ton blog... je signe quand même le message précédent!
    Célestine

    RépondreSupprimer
  3. Pour me joindre à Célestine, l'enregistrement des messages a changé de forme et est devenu "bizarre". Ceci dit "Bonnes vacances". Grâce à votre post sur François Couplan j'ai fait des recherches et je me suis mise en relation avec un chercheur au Cameroun...Ravie...
    Thérèse RIGOLOT

    RépondreSupprimer
  4. Je passe en coup de vent pendant mes congés.
    A Thérèse et Célestine : Au vu de vos commentaires, je suis revenu au mode des commentaires en "pop-up". Dites-moi si c'est mieux.
    A Célestine : J'avais bien repéré qu'au moins la dernière était une demoiselle, et même un agrion (merci wikipedia). Mais je n'avais aucune idée de la subtile différence entre demoiselle et libellule. Merci pour le rectificatif.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...