mercredi 3 mars 2010

Un nouveau jouet pour le retour des beaux jours

Plein de petits soleils au bord du chemin : ça y est, les fleurs tussilage annoncent le retour des beaux jours et peut-être un peu de répit pour soigner les plaies de ces derniers jours.

Pas de chance pour quelques-un des astres miniatures qui ont croisé mon chemin et qui, à peine sortis, se sont retrouvés au fond de mes filets. Seront-ils consolés en apprenant qu'ils ont été très appréciés, juste poêlés dans un peu de beurre ... ?

Mais déjà mon œil cherche ailleurs, scrute le sol à la recherche de quelques nouvelles pousses. L'occasion de mettre à l'épreuve un iPhone tout neuf et surtout une application pleine de promesses.

Et oui, je l'avoue, j'ai craqué, j'ai fais l'acquisition d'un iPhone. Je ne parlerai pas ici du modèle économique mis en place par Apple avec AppStore et iTunes, discutable en bien des points. Non, ici, je me contenterai de m'émerveiller sur ce petit concentré de technologie et sur les perspectives qu'il ouvre.

"Mais pourquoi-donc parle-t-il de ça dans son blog dédié aux plantes sauvages comestibles ?"

J'y viens, j'y viens... Et bien si j'en parle, c'est à cause d'une application en particulier : Fleurs en Poche (d'Antiopa Nature et Science). Pour seulement 3.99€, elle vous fournit les fiches détaillées d'environ 740 fleurs sauvages.

Certains pourront retorquer qu'avec internet, l'iPhone permet d'accéder à la plupart des sites web de botanique ou même à wikipedia. Mais l'intérêt de cette application, c'est qu'elle n'a pas besoin d'internet : tout est dans le téléphone. Aucun risque d'exploser sa facture et surtout, aucun problème pour l'utiliser en zone non couverte.

En prime, vous disposez d'un assistant de recherche pour sélectionner les plantes selon la disposition, la couleur et la forme des fleurs, ainsi que la structure et la forme des feuilles. Aucun terme technique à connaitre (de toute façon, il y a aussi un lexique illustré), tout se fait avec des petits dessins très explicites. Les fiches, bien que sommaires, sont suffisantes pour se faire une première idée sur le moment, quitte à se plonger dans une flore plus complète, plus tard, à tête reposée. Et avec les photos, c'est encore plus rapide. Un botaniste confirmé n'y trouvera sans doute pas son bonheur, mais l'amateur que je suis y vois un intéret immédiat : plus besoin de bouquin dans le sac à dos !

4 commentaires:

  1. C'est épatant ton truc, je n'aurais jamais pensé que cela puisse être accessible de cette façon. Un sacré argument de vente aussi.

    (Moi pas être iphonée....trop siphonée ?)

    Merci encore pour ton merle qui a conclu février.

    Ici, le froid est revenu en trombe, avec humidité toujours au top en plaine...

    RépondreSupprimer
  2. A Lôlà :
    Je continue de lui découvrir plein de possibilités d'utilisation. Le plus difficile, c'est finalement de le reposer.
    J'ai aussi vu que tu avais trouvé quelques compagnons à mon merle. Il t'en remercie car il se sentait bien seul sur sa branche enneigée.

    RépondreSupprimer
  3. Y a-t-il la même chose pour les champignons ?
    Au fait, Nicolas, tu as enlevé la neige, déjà ? A Valence, il neige aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  4. A Claude :
    Ca existe aussi, mais en moins bien.
    Côté neige, je pense que c'est fini pour nous ici. Pour une fois, c'est le sud qui joue les prolongations ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...