dimanche 2 mai 2010

Féérique

Je ne peux m’empêcher de faire ce petit billet prétexte pour les quelques photos d’ail des ours prises ce week-end.

Ces innombrables étoiles blanches caressées par le soleil, ça avait quelque chose de féérique...

Non moins féérique, mais dans une teinte différente, ce sont les jacinthes des bois (non comestibles).

Du muguet pour le premier mai ? ... pour quoi faire ?

Au milieu de cet océan, de jeunes pousses de phytolaque m’ont donné l’occasion de goûter à cette plante pour la première fois. Tendre, avec une saveur délicate, cette plante aurait presque tout pour elle si ses racines et ses fruits n’étaient pas extrêmement toxiques. Il faut se contenter des jeunes pousses encore bien tendres, et ne les consommer qu’après cuisson à l’eau.

J’oubliais aussi de dire que c’est une plante invasive qui fait souvent l’objet d’arrachages...

Bœuf sauté au phytolaque et à l’ail des ours

Ingrédients :

  • Quelques pousses de phytolaque
  • Quelques brins d’ail des ours
  • De la viande de bœuf maigre coupée en fines tranches
  • Sauce soja
  • Maïzena
  • Huile de tournesol

Préparation :

  • Laver le phytolaque et l’ail des ours à plusieurs eaux
  • Blanchir le phytolaque 2 minutes (plongé dans l’eau bouillante salée, puis refroidi dans de l’eau très froide)
  • Bien égoutter les pousses
  • Hacher l’ail des ours
  • Diluer la sauce soja à l’eau et y diluer la maïzena
  • Faire chauffer l’huile dans un wok sur feu vif
  • Y ajouter le bœuf pour le faire dorer sur les deux faces
  • Baisser le feu et ajouter ensuite le phytolaque puis la sauce soja diluée
  • Finir avec l’ail des ours
  • Cuire jusqu’à réduction quasi complète du liquide

PS : Un grand merci à Colibri pour m’avoir fait découvrir le phytolaque au travers de quelques-uns de ses billets.

7 commentaires:

  1. Se baigner dans les jacinthes et l'ail des ours avec des biches !!

    RépondreSupprimer
  2. Allez, Nicolas, la chaleur arrive; il est temps de quitter le champ d'ail.
    Je parie que même si je n'avais pas signé, tu aurais deviné d'où venait ce message.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je vois que nous avons eu la même idée avec les fleurs d'ail des ours! j'aime beaucoup leur goût un peu sucré; il est magnifique ton coin d'ail des ours, quelle densité!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle vision enchanteresse, ces fleurs blanches, bleues... Vu le froid qui revient, je l'aurais bien emprunté ton champ d'ail !!! C'est encore plus joli que les tresses accrochées aux fenêtres pour empêcher les visites nocturnes d'un certain comte ! Pas encore de phytolaque dans "mon" bois, les pousses ont du mal à émerger avec le temps un peu trop sec ici... Pas trop le temps de cueillir non plus, malheureusement... Je vis sur mes vieilles réserves de photos et de fiches à publier...

    RépondreSupprimer
  5. Très très jolie photos!
    Et une recette très appétissante!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Toutamohamotu :
    Euh ...

    Claude :
    Je n'avais pas osé le faire celui-là...

    Citronvert :
    Difficile de décrocher, surtout quand on en voit une telle quantité. Jusqu'à présent, je n'avais vraiment noté ce goût sucré, mais c'est maintenant bien marqué.

    Colibri :
    Claude t'a devancée pour le jeu de mot. Quant au temps sec, te voilà exaucée : le pluie est de retour.

    Alazais :
    C'est vrai qu'en plus du goût, l'ail des ours a cette faculté de donner envie rien qu'en le voyant ...

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avoue : j'ai copié sur Claude, c'était trop tentant !!! Merci, Nicolas, pour le PS de ton billet, en général, c'est moi qui découvre beaucoup chez toi...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...