mercredi 9 juin 2010

Encore quelques découvertes 3/5

Ca faisait plusieurs années que j’avais remarqué ces ébauches d'arbres à la morte saison. N'ayant pas eu l’occasion d’en voir les fleurs ou en tout cas de les remarquer, je m'étais toujours interrogé sur la nature de la plante. La forme des feuilles me rapellait pourtant bien quelque chose...

En voyant enfin ses fleurs, j'ai pu confirmer ce que je pensais : il s'agit bien d'une mauve, plus précisément de la mauve royale (malva dendromorpha), appelée également lavatère en arbre (lavatera arborea).

Comme la plupart des malvacées (familles des mauves et des hibiscus), ses fleurs sont comestibles. Sans avoir de goût particulièrement marqué, elles font une magnifique décoration comestible.

Mais la recette qui les utilise, ce sera dans le prochain billet avec la quatrième plante.

3 commentaires:

  1. C'est une plante magnifique, j'en côtoie plein à côté de chez moi en Bretagne, son port est... royal ! Malheureusement je ne l'ai guère vue qu'en fin d'automne, comme sur ta première photo, ou au printemps quand elle redémarre, avec des feuilles magnifiques mais juste quelques boutons. J'imagine ce que ça peut donner quand toutes les fleurs sont ouvertes, même si elles ne durent pas longtemps ! Heureusement que celles de jardinerie (vivaces ou annuelles) que je mets dans mon jardin me comblent de leur floraison éclatante. Enfin, me comblaient... !!! Je vais faire un écho à ton billet, avec quelques photos, sur mon blog !
    PS : les "fromageons" (la graine qui prend la place de la fleur) sont délicieux à croquer en promenade !

    RépondreSupprimer
  2. Euh, ma première photo date du week-end dernier...
    Côté fromageons, ceux de la mauve royale ont un petit gout de noisette verte : un délice.

    RépondreSupprimer
  3. normalement il en pousse chez moi, mais les petits pieds n'ont pas supporté l'hiver.....guettons sous les " cadavres " des pieds de 2009, il va bien en ressortir quelques jeunes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...