vendredi 27 août 2010

Pain mignon

Alors que le calament à grandes fleurs et l’aspérule odorante cueillis la veille étaient déjà en train de sécher, j’étais pris d’une envie de compléter mes provisions d'aromatiques pour les mauvais jours.

De bon matin, je quittais donc le village à pieds, direction la Butte de l’Aigle. L’ascension commençait plutôt bien avec la lumière du soleil levant qui m’offrait un magnifique cadeau : quelques rayons au travers des branchages illuminant la fine ombelle d’une carotte en fleur. C’est le genre d’image qui vous met en forme pour la journée !

Les presque deux heures de montée m’avaient permis de repérer les différents points de cueillette auxquels j’allais pouvoir m’arrêter lors de la descente :

Du serpolet partout.

 
De l’origan de-ci de-là.

 
Et de la lavande encore en fleurs sur la partie la plus haute du parcours.

 
Forcément la descente avait été beaucoup plus longue. Bien entendu, il y avait la récolte avec mon grand sac en toile à remplir : six mois de provisions, ça fait du volume et ça prend du temps. Mais il y avait aussi les photos : avec ce beau soleil matinal, il aurait été dommage de ne pas en profiter.

Le parfum du serpolet m’ayant accompagné durant tout mon retour, j’avais en tête une préparation que j’ai pu rapidement mettre en pratique, moyennant un petit prélèvement sur mes provisions.

Pain mignon au serpolet

Ingrédients :

  • Un filet mignon (porc) de 600g
  • Une trentaine de tiges de serpolet
  • 500g de farine
  • 25cl d’eau + 5cl d’eau tiède
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café rase de sel, plus quelques pincées

Préparation de la pâte (au moins deux heures avant) :

  • Diluer la levure dans l’eau tiède
  • Mélanger la farine et la cuillère à café de sel, puis y ajouter l’eau, la levure et l’huile
  • Pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts
  • Former une boule et laisser reposer couvert d’un linge dans un endroit tiède

Préparation du pain :

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Entailler le filet mignon sur toute sa longueur et la moitié de son épaisseur
  • Effeuiller le serpolet et en répartir les feuilles à l’intérieur de l’entaille du filet mignon
  • Refermer le filet et bien le saler sur toute sa longueur
  • Fariner généreusement la pâte qui devrait avoir doublé, voire triplé de volume
  • L’étaler sans l’écraser (elle doit rester aérée) de manière ce qu’elle soit légèrement plus longue que le filet mignon et suffisamment large pour qu’elle puisse totalement l’enrober
  • Rouler la pâte autour du filet en s’assurant de laisser un minimum d’air
  • Souder tous les bords en les humidifiant légèrement
  • Aménager 3 petites cheminées sur le dessus du pain avant d’enfourner pour une heure. Si celles-ci se referment à la cuisson, trop d'eau évaporée s'accumule à l'intérieur du pain. C'est ce qui n'est arrivé comme on peut le voir sur la photo. Le pain n'en est pas moins bon.

A servir chaud mais pas brulant ! Le serpolet est un aromate qui se marie merveilleusement avec les viandes de porc et d'agneau. Ici, le pain capture son parfum délicatement citronné tout en empèchant la viande de se désecher. C'est un régal !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...